Après un téléfilm en 2015 et un documentaire en 2018, la vie de Whitney Houston est désormais retracée dans un long-métrage de fiction. Whitney Houston : I Wanna Dance With Somebody est produit par Clive Davis, ancien producteur de la chanteuse, et écrit par Anthony McCarten, qui n'en est pas à son premier biopic puisqu'on lui doit Bohemian Rhapsody.
C'est la comédienne anglaise Naomi Ackie qui a la lourde charge de redonner vie à Whitney Houston. L'actrice est une fan de la première heure de la chanteuse : "Je ne sais pas bien comment l’exprimer, mais Whitney a toujours fait partie intégrante de ma vie. Elle est présente à chaque moment de mon existence – à chaque mariage, à chaque enterrement, à chaque baptême, anniversaire, soirée karaoké, que je sois seule ou avec des amis".
Née à Walthamstow au Royaume-Uni, Naomi Ackie est élevée par des parents originaires de la Grenade. Elle se passionne très tôt pour la comédie et étudie l’art dramatique à la Royal Central School of Speech and Drama, dont elle ressort diplômée en 2012.
Il lui faudra attendre 2015 pour décrocher son premier rôle à l’écran, au cours d’un épisode de Doctor Who. L’année suivante, elle joue une domestique au service de Florence Pugh dans The Young Lady. Sa prestation lui permet d’obtenir le British Independent Film Award du meilleur espoir.
La comédienne enchaîne les projets, aussi bien à la télévision qu’au cinéma, s’illustrant notamment en 2019 dans le pilote d’un spin-off annulé de Game of Thrones. La même année, elle se fait remarquer dans la saison 2 de The End of the F***ing World sur Netflix, en incarnant une jeune femme déséquilibrée qui traque le duo d’ados tueurs. Le public la voit également au générique de l’épisode IX de Star Wars, L'Ascension de Skywalker, dans le rôle de la guerrière Jannah.
Elle apparaît ensuite dans un épisode de Small Axe, mini-série de Steve McQueen sur la communauté antillaise de Londres entre 1969 et 1982, ainsi que dans la saison 3 de Master of None, centrée sur le couple qu’elle forme avec Lena Waithe.
Avec le biopic Whitney Houston : I Wanna Dance with Somebody, elle décroche le premier rôle principal de sa carrière. Pour se glisser dans la peau de la chanteuse, elle a collaboré avec la coach vocale Bridgette Jackson et la chorégraphe Polly Bennett - qui a été coach sur Bohemian Rhapsody, Elvis et The Crown - pour mettre au point une gestuelle correspondant à la chanteuse et restituer ses prestations les plus emblématiques.
Retrouvez toutes les sorties cinéma de la semaine
On la retrouvera bientôt dans Pussy Island, première réalisation de Zoë Kravitz, et Mickey 17 de Bong Joon-ho, aux côtés de Robert Pattinson.