Le biopic I Wanna Dance With Somebody retrace la vie tourmentée de la célébrissime Whitney Houston, chanteuse iconique interprétée par Naomi Ackie. Réalisé par Kasi Lemmons et écrit par Anthony McCarten, ce biopic musical transportera le public dans une aventure émouvante et trépidante à travers la carrière et la musique de Whitney Houston.
Rencontre avec la réalisatrice Kasi Lemmons et les acteur Stanley Tucci (“Clive Davis”) et Nafessa Williams (“Robyn Crawford”).
AlloCiné : Comment se retrouve-t-on à réaliser un film sur l’icône pop d’une génération Whitney Houston? Quelle était votre ambition avec ce film?
Kasi Lemmons, réalisatrice : Mon ambition a toujours été de rendre hommage à cette artiste incroyable qu’a été Whitney. Non seulement nous voulions célébrer sa musique mais aussi son histoire personnelle et la femme qu’elle a été. Il a fallu trouver un équilibre entre l’icône, la légende et la femme, et la petite fille qui a rêvé en grand sa vie. Ce film est aussi une série d’histoires d’amour vécues par Whitney que ce soit en tant que fille, que mère ou en tant qu’épouse. C’était aussi une sœur, une amie, l'amoureuse d’une autre femme, Robyn, qui a été sa partenaire en affaires. C’était important de montrer la complexité de la vie de Whitney et l’importance de toutes ces relations qui ont fait partie de sa vie.
Stanley, comment devient-on le légendaire producteur Clive Davis qui a “crée” Whitney Houston et tellement d’autres légendes musicales?
Stanley Tucci : Tout d’abord, j’ai longuement regardé et étudié le documentaire sur la vie de Clive Davis, The Soundtrack of our lives et qui est tiré du livre du même titre. C’est un livre passionnant qui m’a beaucoup appris sur la vie de Clive. Bien sûr j’ai eu quelques conversations avec lui, d’abord par visio-conférence et avant de le rencontrer pour de vrai, juste avant le début du tournage. Tout ceci m’a vraiment permis de rentrer dans sa peau et de l’incarner au mieux.
C’est quelqu’un qui m’a vraiment étonné. Je ne savais rien de lui et je n’avais aucune idée qu’il était derrière Whitney, Bruce Springsteen, Billy Joel, Aerosmith, Janis Joplin, etc. Il a eu une tellement grande importance dans le monde de la musique et sur toutes ces chansons qui ont bercé nos vies. Sans Clive Davis nos vies ne seraient pas les mêmes.
Nafessa, comment devient-on Robyn Crawford?
Nafessa Williams : Ce ne fut pas si simple, c’est toujours délicat de jouer quelqu’un qui existe vraiment, c’est une pression supplémentaire. Heureusement j’ai fait pas mal de recherches sur elle, j’ai lu son livre et la réalisatrice, Kasi, m’a également éclairée dans cette démarche pour l’incarner au mieux. C’est une sagittaire comme moi; ce qui m’a permis également de mieux la comprendre sur le plan psychologique.
Kasi, Parlez-nous de Naomi Ackie qui incarne Whitney Houston?
Kasi : J’ai rencontré Naomi avant même que j’arrive sur le projet. Elle avait déjà travaillé sur ce rôle difficile. Je crois que Clive Davis et les héritiers de Whitney avaient vu en elle la même énergie, la même flamme qui étaient dans la chanteuse. Naomi et Whitney semblent avoir la même disposition d’âme, la même étincelle dans le regard.
Naomi a travaillé sans relâche pour devenir Whitney, sur le plan de la voix, sur ses mouvements corporels, la manière dont elle danse, etc. Le résultat est bluffant. Naomi a un talent énorme et un instinct parfait pour ce rôle. Elle était tellement prête pour jouer Whitney, que ce fut un plaisir d’une facilité déconcertante de tourner toutes ces scènes.
Stanley : Le fait qu’elle soit une Anglaise et le talent qu’elle a m’ont vraiment impressionné. C’est très rare pour une personne aussi jeune d’avoir autant de talent. C’est extraordinaire comment elle a réussi à recréer Whitney aussi bien dans ses moments intimes et privés que sur scène, en chantant et en dansant. Cela m’a coupé le souffle.
Quelle est votre chanson favorite de Whitney Houston? Que représente-t-elle pour vous?
Nafessa : Avant tout, Whitney pour moi c’est la grâce, c’est la beauté incarnée. Elle laisse un héritage musical tellement riche et vivant. Je crois qu’elle avait la plus belle voix que l’on ait jamais entendu sur cette planète. Whitney, c’est la force. C’est quelqu’un qui ne s’est jamais compromis et qui a toujours vécu comme elle le voulait. Elle a tout fait et tout assumé. Elle représente l’amour avec un A majuscule et ce film est plein de son amour. Son amour pour tous les gens qui ont gravité dans sa galaxie: sa fille, son mari, Clive, Robyn, et ses fans.
Ce film est vraiment une célébration de sa vie et j’espère qu’une nouvelle génération de fans la découvrira. Ma chanson préférée est “I’m every woman”. C’est la chanson qui résonne en moi quand je pense à Whitney. Le clip de cette chanson avait pas mal de filles comme moi, de couleur, et cela m’a touché et m’a donné confiance. C’est une chanson pleine de vie, montrant des femmes badass. Totalement dans l’air du temps, encore plus aujourd’hui.
Kasi : Je crois que ma chanson favorite et qui me touche le plus est “I have nothing”. J’aime la manière dont elle l’interprète en modulant à l’infini, chaque parole. Chaque fois que vous pensez qu’elle pousse la plus haute une note, elle continue en poussant encore plus loin. Elle avait vraiment une voix surprenante.
Stanley : Celle que je préfère est “The Greatest Love of all”. Je ne sais pas pourquoi mais chaque fois que j’entends sa voix, je me sens tout ému. Whitney était quelqu’un ayant un talent rare. Très peu de gens dans le monde ont un talent de cette taille.
Retrouvez toutes les sorties cinéma de la semaine
Quels sont les thèmes, les messages de ce film?
Stanley : Je ne sais pas s’il y a un message spécifique dans ce film. Ce que je sais c’est que ce film montre tout l’amour, tout le talent que Whitney avait en elle et qu’elle a su partager avec nous et le monde entier. C’est une histoire tragique où, à la fin, elle a fini par trop donner d’amour et n’a pas su en garder assez pour elle-même.
Nafessa : Pour moi c’est celui de l’héritage qu’elle laisse derrière et l’impact qu’elle opère, toujours, sur nous et sur ses fans.
Kasi : Pour moi, c’est une message d’amour avant tout. C’est vraiment un film sur l’amour que l’on a avec les autres, avec soi-même, avec son art. Whitney a eu tellement d’amour dans sa courte vie. Son existence n’est pas qu’une tragédie shakespearienne mais c’est aussi une histoire d’amour où elle a reçu et donné tellement d’amour. Son histoire d’amour avec son public était également importante et se trouve au cœur du voyage existentialiste de Whitney Houston.
Dans la vie, tout est une question d’amour; ce que nous faisons pour en trouver, et pour en garder en nous. Nous n’avons pas eu la chance d’avoir Whitney tellement de temps parmi nous, mais elle continue de vivre en nous à travers la force et l’amour de ses chansons. Ce film, c’est ma lettre d’amour à Whitney Houston.
Propos recueillis par Emmanuel Itier et Roxanna Bina