Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé vendredi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Vendredi 23 décembre dans Ici tout commence...
Greg et Eliott cartonnent au repas de Noël
Après avoir passé la nuit ensemble dans le food truck aux Marais, Greg et Eliott profitent toujours de leurs retrouvailles à l’aube. Ils n’ont aucune envie de retourner dans le monde réel. Eliott propose à son petit ami de passer le week-end à bord du food truck pour proposer son menu de Noël aux gens du coin. Ce dernier accepte aussitôt. Cela le motive à retourner en cuisine, à condition qu’Eliott reprenne son poste de second.
Le couple parvient à faire démarrer le food truck et rejoint la brigade avec une heure de retard. Si Benoît exprime son mécontentement face à ce manque de professionnalisme, Greg ose lui tenir tête. Il prend sa place de chef, impose Eliott comme second et dirige ses troupes avec entrain.
Une heure après, les chefs Delobel et Teyssier viennent goûter leur menu pour le valider. Pour l’entrée, les élèves ont suivis leurs recommandations. Pour le plat, ils ont revu toute la recette : dinde farcie et rôtie, contisée au beurre de truffes sur une idée d’Eliott, accompagnée de marrons, poires rôties et pommes Sarladaises. Quant au dessert, il s’agit d’une orange glacée très légère. Après avoir tout goûté, les chefs valident l’ensemble du menu. Confiant, Greg demande alors à Teyssier l’autorisation d’apporter ce menu dans les environs grâce au food truck d’Eliott pendant le week-end de Noël. Le directeur de l’école accepte.
Les invités arrivent progressivement au Double A. Jasmine traverse la salle afin de recueillir leurs impressions sur le menu. Tout le monde est ravi, ce que Jude, qui est de service, confirme. Eliott prévient alors Jasmine que la suite est prête à être envoyée. Il en profite pour discuter avec Jude. Il s’excuse de la manière dont les choses se sont terminées entre eux et affirme qu’il ne l’a jamais manipulé. Jude rétorque qu’il sait reconnaître un manipulateur et qu’Eliott n’en est pas un. Il ajoute que c’était une question de timing, Eliott étant toujours amoureux de Greg, et lui, pas prêt à se lancer dans une relation. Eliott est rassuré par son discours.
À la fin du service, la brigade de Noël est applaudie par les clients du Double A. Parmi eux, Benoît et Delphine, très fiers de leur fils. Ils ont d’ailleurs de grands projets pour lui et comptent lui en parler après Noël.
Une fois leur travail terminé, Jasmine, Eliott et Greg rejoignent les Delobel, ainsi que Naël. Ils se réunissent pour une photo, puis trinquent à leur succès. Plus tard, dans le parc de l’Institut, Greg confie à Jasmine qu’il va demander Eliott en mariage…
Laetitia et Kelly découvrent le pot aux roses
Avant de partir à son cours d’équitation, Alicia fait part à son père de son envie de venir visiter la boutique éphémère de l’Institut. Thomas rétorque que ce n’est pas une bonne idée car il sera trop accaparé par son travail et ne pourra pas lui accorder de son temps. Une fois Alicie partie, Salomé devine que son compagnon préfère éviter que ses deux filles se croisent. Il le lui confirme, puis lui propose de passer Noël avec lui en tête-à-tête. Salomé est ravie.
Plus tard, Kelly vient prêter main forte à Salomé à la boutique éphémère. Laetitia les rejoint pour leur demander leur avis sur sa tenue pour le déjeuner : une robe rouge très sexy. Elle déclare qu’elle ne compte pas lâcher l’affaire avec Thomas aussi facilement.
Pendant le déjeuner de Noël, Salomé est de service. Elle observe Thomas être complice avec Laetitia et Kelly. En constatant l’air renfrogné de sa petite amie, Thomas est gêné. Au même moment, Alicia débarque au Double A car elle a oublié ses clés. Elle complimente Salomé sur son uniforme, révélant au passage qu’elle passe beaucoup de temps chez son père.
Face à cette information, Laetitia et Kelly sont sous le choc. Elles découvrent bientôt le pot aux roses. Thomas finit par leur avouer qu’il est en couple avec Salomé depuis quelques semaines. Laetitia et Kelly reprochent alors à cette dernière de n’avoir rien dit pendant tout ce temps. Au passage, Alicia apprend que Kelly est sa demi-soeur.
Le lien de Joachim et Lola éclate au grand jour
Même si Charlène se plaint de la mauvaise ambiance qui règne dans la famille à cause des tensions entre Lola et Philippe, elle accepte de faire un effort pour le déjeuner prévu avec eux et sa mère au Double A. Juste avant de s’installer à table, Charlène reçoit un message de Louis, dans lequel il lui dit qu’elle lui manque. La jeune fille le lit, mais n’y répond pas.
Peu après, Clotilde et Joachim arrivent au Double A. Clotilde s’approche de la table des Teyssier pour saluer Constance. Philippe met aussitôt les pieds dans le plat à propos du lien étrange qui unit Joachim et Lola, d’après ce qu’il a surpris la veille. Alors que Lola s’éclipse et que Constance la rejoint, Joachim et Clotilde retournent s’asseoir à leur table. Le directeur technique fait mine de ne pas comprendre les allusions de Philippe.
Dehors, Lola révèle à Constance qu’elle a eu une aventure d’un soir avec Joachim, sans savoir qu’il était le compagnon de Clotilde. Elle avoue se sentir enfermée dans son couple sans avoir le courage de partir. Elle ne sait même pas si elle aime encore son mari, mais elle est persuadée que, dans tous les cas, il ne lui pardonnera jamais d’être allée voir ailleurs.
Dès que sa femme revient à table, Philippe l’interroge au sujet de Joachim. À bout, Lola finit par déclarer qu’elle l’a effectivement trompé, sans regrets. Philippe se lève de table pour régler ses comptes avec Joachim, qui se lève à son tour. Au même moment, Emmanuel présente sa traditionnelle bûche de Noël aux invités du restaurant. En voyant la scène, Axel s’interpose entre son père et Joachim pour les empêcher de se battre. Philippe met alors une droite à son fils. Emmanuel intervient à son tour, ordonnant à son frère de quitter les lieux. Sur son chemin, Philippe renverse la bûche de son frère par terre.
En rentrant, Joachim explique à Clotilde qu’il a réactivé son compte d’escort après leur rupture et que Lola l’a contacté via ce site. Il admet qu’il ignorait qu’elle faisait partie de la famille Teyssier. Il avoue également avoir couché avec elle, mais promet à Clotilde qu’il n’a jamais cessé de l’aimer. Néanmoins, cette dernière ne supporte pas ses mensonges à répétition et préfère en finir avec lui une bonne fois pour toutes.