En 1990, le réalisateur Tim Burton sort son quatrième long-métrage Edward aux mains d’argent, un an après le carton réalisé par son adaptation du héros Batman au cinéma. Le film raconte l’histoire d’un jeune homme créé de toutes pièces par un inventeur décédé avant d’avoir pu terminer son œuvre, laissant sa créature avec des ciseaux acérés à la place des mains.
Le jeune Edward, qui vit isolé dans son manoir, sera un jour découvert et amené en ville, devenant vite le centre d’attraction et de curiosité de tout le voisinage. D’abord apprécié pour ses talents de coiffeur et de tailleur de haie, il finira par susciter méfiance, jalousie et rejet par une partie des habitants de la ville.
Pour l’écriture du film, le réalisateur prend pour point de départ un dessin qu’il avait réalisé adolescent, représentant un jeune homme avec des ciseaux à la place des mains, et fait appel à la romancière Caroline Thompson pour l’écriture du scénario, jeune écrivaine dont le premier roman First Born avait fortement impressionné Tim Burton.
On retrouve les thèmes chers au réalisateur, avec un personnage principal, créature d’abord isolée, puis incomprise et se trouvant dans l’incapacité de communiquer avec son entourage.
Pour le rôle principal, plusieurs acteurs avaient été pressentis, tels que Tom Cruise, Tom Hanks, ou encore Jim Carrey, avant que le choix définitif ne se porte sur Johnny Depp. Un rôle tremplin pour la future carrière du jeune acteur, qui marque aussi le début d’une riche collaboration avec Tim Burton, avec qui il tournera par la suite pas moins de sept autres longs-métrages.
Si le film est aujourd’hui considéré comme une référence en matière de film fantastique et de film de Noël, il est tout de même sorti il y a maintenant plus de trente ans. Vos souvenirs sont-ils encore frais ? C’est ce que nous allons vérifier avec les huit questions de ce quiz.