Mon compte
    Coup de foudre avant Noël sur TF1 : que vaut le téléfilm avec Teri Hatcher et James Denton ? La rédac' débat
    Florian Lautré
    Florian Lautré
    -Journaliste séries
    De Sunnydale à Capeside, en passant par Tree Hill ou encore Genoa City, il voyage sur la planète Séries depuis sa plus tendre enfance...
    Co-écrit avec :
    Lucie Reeb

    Ce lundi soir, TF1 diffuse "Coup de foudre avant Noël" à partir de 21h10. Faut-il regarder ce téléfilm avec Teri Hatcher et James Denton, anciennement dans "Desperate Housewives" ? Deux de nos journalistes aux avis très divergents débattent...

    De quoi ça parle ?

    "Ethan Holt est chef de projet chez Bellingham, une importante société de construction dans l’immobilier. Il travaille avec Sean Doyle, un cadre dirigeant qui n’hésite pas à employer des méthodes douteuses pour remporter des marchés. Sean demande à Ethan de menacer Lottie Feldman, une vendeuse de journaux qui refuse de céder alors que le promoteur souhaite raser tout le quartier où se trouve sa boutique.

    Joyce, l'épouse d'Ethan, lui rappelle qu’en ce 24 décembre, cela fait exactement vingt ans qu’ils se sont rencontrés dans un ascenseur tombé en panne où ils sont restés coincés durant quatre heures. Ils ont l’intention de fêter l'événement quand Ethan rentrera de la fête de Noël de son entreprise. Mais avant, il doit encore faire un détour pour faire pression sur Lottie Feldman.

    Joyce le lui déconseille car cela ne lui ressemble pas. Elle lui annonce également que comme Colin et Trisha, leurs deux enfants adoptifs, sont grands, elle souhaite reprendre ses études pour devenir avocate. Mais cela coûte cher et Ethan est réticent à son projet. Il regrette alors les choix qu’il a faits. Il se dit que s’il avait été moins gentil et qu’il avait pris l’ascenseur avec Sean et pas avec Joyce, sa vie aurait été très différente.

    Un Père Noël qui l’entend formuler ce vœu l’exauce : Ethan se réveille le 1er décembre et non plus le 24, il est copropriétaire et PDG de Doyle & Holt... mais il n’est pas marié à Joyce..."

    Coup de foudre avant Noël
    Coup de foudre avant Noël
    De Jeff Beesley
    Avec Teri Hatcher, James Denton, Marilu Henner
    Sortie le 12 décembre 2022
    Voir sur TF1+

    C'est avec qui ?

    Deux anciennes stars de la série culte Desperate Housewives campent les rôles principaux de ce téléfilm de Noël. En effet, Teri Hatcher et James Denton, autrefois Susan et Mike du côté de Wisteria Lane, se réunissent dans Coup de foudre avant Noël pour jouer à nouveau au couple en incarnant Joyce et Ethan.

    Sophia Bachart et Carson Kroeker interprètent leurs enfants adoptifs, Trisha et Holt. Le reste du casting est complété par Marilu Henner (Rona Bellingham), Rod Wilson (Sean Doyle) et John B. Lowe qui se glisse derrière la grosse barbe blanche du Père Noël.

    La fiction est réalisée par Jeff Beesley. A noter, James Denton lui-même fait également partie des producteurs délégués de ce projet. Celui-ci est d'ailleurs revenu avec AlloCiné sur cette expérience et sur ses retrouvailles avec Teri Hatcher.

    Ca vaut le coup d'œil ?

    L'avis de Lucie : Pour

    Si Coup de Foudre avant Noël est loin d’être le téléfilm de Noël qui va révolutionner le genre, il n’en reste pas moins une fiction plaisante que les adeptes sauront apprécier. C’est avec joie que nous retrouvons le duo Teri Hatcher/James Denton, alias Susan et Mike qui formaient dans Desperate Housewives l’un des couples les plus iconiques du petit écran. Plus de dix ans après l’arrêt de la série, ils se donnent donc de nouveau la réplique dans cette comédie romantique touchante, et leur alchimie à l’écran est indéniable.

    Même si la formule est bien rodée, et que certains passages sont plein de bons sentiments, l'histoire reste poignante, notamment quand le personnage campé par Denton oublie peu à peu la famille qu’il avait dans sa vie parallèle, et offre quelques petites surprises qui permettent à Coup de foudre avant Noël de se démarquer de ses concurrentes.

    En somme, ce téléfilm de Noël qui ne manque pas d’originalité saura ravir les fans du genre qui y retrouveront tous les codes d’une bonne fiction de Noël.

    L'avis de Florian : Contre

    On ne peut nier l’effet nostalgie qui réchauffe le cœur en revoyant Teri Hatcher et James Denton partager l’écran, dix ans après le final de Desperate Housewives. Cependant, ce sentiment s’évanouit au bout d’un instant car dès la première scène du téléfilm, le malaise s’installe...

    Dans la séquence d’introduction se déroulant vingt ans en arrière, les comédiens proches de la soixantaine apparaissent numériquement rajeunis pour donner l’illusion d’autrefois… Hélas, le budget d’un téléfilm Hallmark n’est pas le même budget qu’un film de James Cameron et les effets spéciaux (ratés) s’en ressentent !

    Une fois ce point de départ gênant passé, les choses ne s’améliorent pas dans Coup de foudre avant Noël. La fiction américaine enchaîne les dialogues et les intrigues bateaux, sans aucune surprise ni originalité.

    Famille, amour, bons sentiments sont des thématiques, certes, positives et ô combien importantes par les temps qui courent mais sont ici développées avec une absence totale de subtilité, malheureusement… Le tout non pas saupoudré mais bel et bien enseveli sous un tas de clichés vus et revus dans les téléfilms américains, et de Noël qui plus est.

    Une fois regardé, Coup de foudre avant Noël disparaît rapidement de notre mémoire comme neige fond au soleil… On se souvient néanmoins grâce à Teri Hatcher et James Denton que Desperate Housewives est visible sur Disney+ et qu’un petit rewatch ne nous ferait sans doute pas de mal.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Desperate Housewives : le téléfilm de Noël avec Teri Hatcher et James Denton diffusé en prime sur TF1 !
    • "Teri Hatcher et moi ne nous étions pas revus depuis Desperate Housewives", révèle James Denton pour Coup de foudre avant Noël
    Commentaires
    Back to Top