En ce jour de Noël, quoi de mieux qu’un classique Disney pour réveiller notre âme d’enfant ? Ce soir, W9 diffuse Mary Poppins, l’une des productions de la firme aux grandes oreilles les plus chaleureusement accueillies par le public et la presse à sa sortie en 1964.
Après dix ans de tractations, Walt Disney obtient enfin les droits du roman "Mary Poppins" de Pamela L. Travers (une histoire à part entière relatée dans le long-métrage Dans l’ombre de Mary sorti en 2014). Sous la houlette de Robert Stevenson, son adaptation cinématographique se transforme en une comédie musicale aux titres devenus culte ("Chem Chem Cheminée" remporte notamment l’Oscar de la Meilleure chanson originale) mêlant prises de vues réelles et animation.
Pour interpréter la nounou que tout enfant rêverait d’avoir – souriante, malicieuse, inventive, prête à toutes les activités, le tout saupoudré d’une bonne dose de magie – les studios évoquent Bette Davis, Angela Lansbury ou encore Mary Martin, tandis que Pamela L. Travers propose Julie Harris.
C’est la secrétaire de Disney qui mentionne alors le nom de Julie Andrews, remarquée à Broadway dans "My Fair Lady" en 1956. Après l’avoir vu sur scène dans "Camelot", Walt Disney l’embauche dès le lendemain. Si la Warner lui préfère Audrey Hepburn pour l’adaptation cinématographique My Fair Lady, Julie Andrews, âgée de 27 ans, fait ainsi sa toute première apparition sur grand écran.
Une performance qui marque le début de son impressionnante carrière cinématographique et pour laquelle elle est récompensée en 1965 de l’Oscar de la Meilleure actrice (ainsi que du Golden Globe de la même catégorie et du BAFTA de la Révélation de l’année).
Véritable hymne à l’enfance, Mary Poppins est aussi une oeuvre-testament qui couronne la carrière de Walt Disney, mort en 1966.
Mary Poppins de Robert Stevenson avec Julie Andrews, Dick Van Dyke, David Tomlinson...
Ce soir sur W9 à 21h05