SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
On pensait ne jamais le revoir fouler le sol de Pandora lorsque son abdomen s'était retrouvé transpercé par deux énormes flèches de Neytiri, à l'issue d'une violente bataille entre humains et Na'vi, dans le premier Avatar, en 2009.
Dans La voie de l'eau, en salles depuis le 14 décembre, le colonel Miles Quaritch est pourtant de retour, toujours campé par le charismatique Stephen Lang! Annoncée aux spectateurs bien avant la sortie de ce second opus, et esquissée dans les premières bandes annonces du film, cette réapparition - qui n'est pas une résurrection à proprement parler - avait de quoi nous intriguer.
Mais les réponses à toutes nos questions concernant ce "nouveau" Quaritch nous ont été apportées dès le début du film de James Cameron.
Ainsi qu'on l'apprend dans la première partie du long métrage, le colonel est donc bel et bien mort. Mais si son corps sans vie se décompose lentement dans la jungle de Pandora depuis son affrontement avec Jake et Neytiri, sa mémoire et sa personnalité, elles, ont survécu !
En effet, avant que ne débute son ultime bataille contre les Na'vis, ses souvenirs et toutes les données qui faisaient de lui la personne qu'il était ont été stockés dans une capsule de secours, et renvoyées sur Terre. Après sa disparition, ces informations ont donc été copiées - selon le protocole de la RDA - dans un avatar façonné à partir de l'ADN de Quaritch.
C'est ainsi qu'à l'instar de Jake Sully dans le premier long métrage, l'officier se réveille dans un corps de Na'vi au début de La voie de l'eau.
Ses souvenirs s'arrêtant au moment où la capsule a été enregistrée - soit avant la bataille finale du film de 2009 - il lui faut revenir sur le lieu de sa mort pour en comprendre les circonstances : une révélation qui ne fera que renforcer son désir de vengeance, et sa rancune envers Jake Sully.
(Re)découvrez notre interview de James Cameron...