David Schwimmer est né le 2 novembre 1966 aux Etats-Unis dans le quartier du Queens à New York, mais il grandit à Los Angeles. C’est dans le quartier huppé de Beverly Hills qu’il fait ses études, se destinant à une carrière de médecin ou d’avocat, mais il changera radicalement de voie après avoir intégré les cours de théâtre de son lycée.
Il s’inscrit alors aux cours d’art dramatique de la Northerwestern University de Chicago, encouragé par ses professeurs, avant de fonder en 1988 sa propre troupe composée de huit acteurs, qui connaîtra un certain succès et recevra plusieurs récompenses pour des pièces comme The Jungle.
Au début des années 90, il intègre le casting de plusieurs séries policières populaires telles que La Loi de Los Angeles et New York Police Blues, et finira par connaîtra le succès planétaire, en décrochant le rôle de Ross Geller, l’un des six personnages principaux de la série Friends.
Si le comédien est connu pour avoir interprété l’éternel amoureux de Rachel, on sait moins qu’il a également réalisé plusieurs épisodes de la série, une dizaine au total. Une casquette de réalisateur qu’il reprendra quelques années plus tard le temps d’un épisode de la série spin-off consacrée à Joey Tribbiani, et pour deux longs-métrages : Cours toujours Denis en 2007 et Trust en 2010.
Parmi ses nombreux autres rôles pour le petit et le grand écran, on peut retenir sa participation à la mini-série Band of Brothers créée par Tom Hanks et Steven Spielberg, dans laquelle il joue le rôle du Capitaine Herbert Sobel. Il a également prêté sa voix à la girafe Melman pour la franchise d’animation Madagascar.
Vous êtes fan de la série Friends ? Ross est l’un de vos personnages préférés ? Prouvez le en tentant de répondre à ces neuf questions sur le paléontologue le plus célèbre de la télévision.