Véritable succès sur Netflix, la série Mercredi réinvente le personnage emblématique de la famille Addams pour en faire une héroïne unique. Douée pour se battre, jouer du violoncelle, pratiquer l'escrime et mener des enquêtes comme personne, elle est aussi dotée de pouvoirs surnaturels. Au contact des objets et des personnes qui l'entourent, elle peut entrevoir des moments du passé ou du futur dans des visions qui lui procurent des spasmes.
Au cours de l'épisode 5, Mercredi révèle que ses pouvoirs sont apparus quelques mois avant son arrivée dans l'école Nevermore. Sa mère, Morticia, laisse entendre qu'elle est aussi sujette à des dons de voyance, à la seule différence qu'ils sont positifs.
Ce détail a été inventé spécifiquement pour la série. Dans les adaptations précédentes, Mercredi Addams est une jeune fille presque normale, même si elle peut boire du poison sans en subir les conséquences. Avec cette nouvelle version, les créateurs Alfred Gough et Miles Millar souhaitent proposer quelque chose de totalement différent.
Mercredi sur Netflix : violoncelle, escrime... Jenna Ortega a-t-elle eu besoin d'une doublure ?Faire de Mercredi une héroïne surhumaine leur permet d'étoffer le personnage, de le rendre plus complexe et passionnant. De plus, certains membres de la famille Addams ont toujours été hors du commun.
C'est le cas de l'oncle Fester, qui est capable d'émettre de l'électricité. Dans la série des années soixante, le personnage de Morticia, la mère, parvient également à créer de la fumée autour d'elle. Quant à la grand-mère, elle est tout simplement une sorcière.
Les pouvoirs de Mercredi permettent aux créateurs d'ouvrir le champ des possibles pour la suite de l'histoire tout en restant fidèle à l'esprit de l'univers.
Mercredi est disponible sur Netflix.