Cinq ans après Bumblebee, les Transformers vont à nouveau envahir les salles obscures avec Rise of the Beasts, attendu pour le 7 juin 2023 !
Tout comme Bumblebee, qui se déroulait en 1987, ce nouvel opus sera un préquel à la saga originale initiée par Michael Bay en 2007.
Renouant avec l'action et le grand spectacle qui ont fait des premiers Transformers un phénomène mondial, Rise of the Beasts transportera le public dans une aventure aux quatre coins du monde au coeur des années 1990.
On y découvrira pour la première fois les Maximals, Predacons et Terrorcons rejoignant l'éternel combat entre les Autobots et les Decepticons. Les Maximals sont un groupe de robots qui prennent l'apparence d'animaux, les Predacons se changent en dinosaures tandis que les Terrorcons se muent en créatures mythologiques maléfiques.
Avec cinq films en moins de dix ans, tous réalisés par Michael Bay, la licence Transformers a régulièrement participé au traditionnel été des blockbusters hollywoodiens, dont elle était l'une des locomotives. Tout cela jusqu'au dernier volet, The Last Knight, où l'usure de son metteur en scène se faisait encore plus ressentir qu'auparavant.
Le box-office décevant (605 millions de dollars de recettes dans le monde, là où les deux précédents avaient franchi le cap du milliard) a donc favorisé son départ vers d'autres horizons, et conduit les producteurs à repenser la franchise… dans le passé. Bumblebee, prequel centré sur le robot du même nom, a donc essuyé les plâtres, ouvrant la voie à Rise of the Beasts.
À noter que Bumblebee, sorti en décembre 2018, avait atteint un score relativement correct au box-office mondial, récoltant 467 millions de dollars pour un budget estimé à 135 millions.
UN RÉALISATEUR QUI A DU PUNCH
Des combats de boxe de la saga Rocky aux affrontements entre robots de Transformers, il n'y qu'un pas ! Et c'est le chemin que Steven Caple Jr. a choisi de suivre.
Après Creed II, le réalisateur américain s'offre le spin-off d'une autre franchise, où les scènes les plus spectaculaires naissent en grande partie pendant la post-production, grâce à la magie des effets spéciaux. Il s'agira là de son troisième long métrage.
Parce que la saga Transformers, ce ne sont pas que des machines qui en viennent aux mains sur Terre, Rise of the Beasts comptera lui aussi quelques acteurs de chair et d'os. Exit Shia LaBeouf, Mark Wahlberg, Megan Fox ou même Hailee Steinfeld, héroïne de Bumblebee, car le casting sera totalement inédit.
Peter Cullen sera le seul rescapé. Il prêtera de nouveau sa voix à Optimus Prime en VO. Le comédien assurera ainsi une continuité avec le reste de la franchise. Michelle Yeoh, qui vient de cartonner au cinéma avec Everything Everywhere All At Once, sera aussi de la partie. Elle interprètera vocalement le robot Maximal Airazor.
Par ailleurs, le plus gros nom de ce casting ne sera là que pour donner de la voix. Et quelle voix ! Puisqu'il s'agira de celle de l'impressionnant Ron Perlman, choisi pour doubler une machine appelée Optimus Primal, Transformer qui a l'apparence d'un gorille géant. C'est l'ancêtre préhistorique du commandant des Autobots Optimus Prime.
Transformers : Rise of The Beasts sortira dans nos salles le 7 juin 2023.