Des oreilles allongées et arrondies, des pupilles dorées, des mains à quatre doigts, une longue queue... et une peau bleue striée de bandes blanches.
De retour au cinéma cette semaine dans Avatar : la voie de l'eau, suite tant attendue du plus grand succès de tous les temps, les Na'vis font aujourd'hui partie de la culture populaire, notamment grâce à leur apparence très facilement reconnaissable. Mais comment James Cameron a-t-il eu l'idée de les représenter ainsi, et de leur donner cette couleur ?
Récemment interviewé par le magazine Empire, le réalisateur de Titanic et de Terminator a révélé pourquoi il avait pris cette décision. Et il s'avère que l'explication est beaucoup plus simple que celle à laquelle on aurait pu s'attendre :
"Pour ce qui est de la couleur, le vert était déjà pris. L'histoire est remplie d'extraterrestres verts. Et puis il y a Hulk", a ainsi expliqué le cinéaste.
"Les couleurs humaines, rose et brun, ne faisaient pas extraterrestre. Bob l'éponge était jaune. Cela nous laissait grosso modo le bleu et le violet. Le violet est ma couleur préférée, mais j'avais imaginé que nous l'utiliserions pour l'une de nos couleurs bioluminescentes, ce que nous avons fait, en l'associant à Eywa et à tout ce qui est sacré pour les Na'vis."
James Cameron a donc choisi d'offrir à ses personnages la seule couleur qui lui restait : le bleu. Une décision qui apparaît aujourd'hui comme très judicieuse, car effectivement inédite dans le paysage hollywoodien. Mais ainsi qu'il l'a également révélé à Empire, le réalisateur s'est aussi basé - comme il l'avait déjà fait plus tôt dans sa carrière - sur un rêve : celui de sa mère.
"Il y avait aussi ce rêve que ma mère avait fait, où elle voyait une femme bleue de 3 mètres avec 6 seins. Cool, comme image. Je l'ai dessinée, mais il se trouve que les 6 seins ne rendaient pas aussi bien qu'on aurait pu le penser, et puis ça aurait posé problème avec la classification. Mais, quoi qu'il en soit... du bleu."
(Re)découvrez notre vidéo dédiée à James Cameron...