Jenna Ortega est l'un des noms qui comptent en cette fin d'année 2022. Dans Mercredi, la série de Tim Burton diffusée depuis le 23 novembre sur Netflix, la jeune américaine incarne le personnage de Wednesday Addams, étudiante à la singulière Nevermore Academy qui tente de s'adapter aux autres élèves tout en enquêtant sur une série de meurtres qui terrorise la ville...
Cette actualité gothique est l'occasion de rappeler que Jenna Ortega a débuté sa carrière cinématographique... chez Marvel ! Alors âgée d'une petite dizaine d'années, l'Américaine s'est en effet brièvement illustrée au générique du long métrage super-héroïque Iron Man 3.
Dans Iron Man 3, sorti en salles en 2013, Jenny Ortega joue la fille du vice-président des Etats-Unis (Miguel Ferrer). On ne la voit que très peu à l'écran, mais son personnage, amputé de la jambe droite, n'est pas dénué d'importance. C'est pour tenter de la guérir que son papa va faire équipe avec le bad-guy Aldrich Killian (Guy Pearce), qui promet d'administrer le traitement Extremis à la fillette en échange d'informations confidentielles.
Après son passage chez Marvel, Jenna Ortega obtiendra un rôle plus important dans le film d'horreur Insidious : Chapitre 2 puis se révélera véritablement avec la série Jane the Virgin, où elle incarne la version jeune de l'héroïne. Celle qui a joué dans la deuxième saison de la série You et dans le cinquième volet de la saga culte Scream (elle sera de retour dans Scream 6), est actuellement à l'affiche du film d'horreur X.
La bande-annonce de la série "Mercredi" :