Mon compte
    The Offer sur Paramount+ : que vaut la série sur les coulisses du Parrain ?
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Que vaut la mini-série "The Offer", qui retrace les coulisses rocambolesque du tournage du film "Le Parrain" réalisé par Francis Ford Coppola ?

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Retour sur la genèse du film oscarisé de Francis Ford Coppola "Le Parrain", racontée du point de vue du producteur de films Al Ruddy : de l’acquisition des droits du livre de Mario Puzo au rôle du "Boss" Joe Colombo, qui a convaincu les italo-américains de New York de ne pas entraver le tournage.

    C’EST AVEC QUI ?

    Le protagoniste principal de cette série biographique est le producteur Al Ruddy, incarné par Miles Teller (Top Gun Maverick), choisi comme remplaçant d'Armie Hammer (congédié de la série en raison des accusations dont il a fait l'objet).

    Le légendaire Robert Evans, à qui l’on doit notamment la production de classiques tels que Chinatown, Rosemary’s Baby ou encore Love Story, est quant à lui incarné par Matthew Goode (Watchmen).

    Deux femmes de l'ombre sont mises en lumière par la série : l’actrice française Nora Arnezeder (Army of the Dead) campe la richissime Françoise Glazer, la future femme d’Al Ruddy, tandis que la publiciste Bettye McCartt est incarnée par Juno Temple (Ted Lasso).

    Enfin, l’écrivain Mario Puzo est interprété par Patrick Gallo (The Irishman), Dan Fogler (Les Animaux fantastiques) prête ses traits au réalisateur Francis Ford Coppola, tandis que les comédiens Al Pacino et Marlon Brando sont respectivement campés par Anthony Ippolito (Nos coeurs meurtris) et Justin Chambers (Grey’s Anatomy).

    Justin Chambers (Marlon Brando) et Anthony Ippolito (Al Pacino) Paramount+
    Justin Chambers (Marlon Brando) et Anthony Ippolito (Al Pacino)

    ÇA VAUT LE COUP D’ŒIL ?

    Bien plus qu’une simple série retraçant le tournage d’un des plus grands films de l’Histoire du cinéma, The Offer dresse également le portrait d’une industrie du cinéma s'apprêtant à entrer dans l'ère du Nouvel Hollywood, et décrit également les agissements de la pègre italo-américaine, représentée par le mafieux Joseph Colombo (Giovanni Ribisi).

    La plus grande réussite de la série est sans aucun doute son casting. Pour donner vie à une telle galerie de personnages, il était en effet nécessaire de trouver les bons interprètes, mais également le bon équilibre entre l’interprétation et la caricature et celui-ci semble avoir été trouvé dans la plupart des scènes.

    The Offer
    The Offer
    Sortie : 2022-04-28 | 60 min
    Série : The Offer
    Avec Miles Teller, Matthew Goode, Dan Fogler
    Presse
    2,6
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Paramount+

    Nous suivons avec beaucoup d’intérêt le développement de l’intrigue, chaque étape du long processus d’adaptation du roman Le Parrain ayant connu son lot d’obstacles à franchir. Mais en voulant traiter plusieurs histoires en même temps, The Offer prêche par orgueil en soumettant ses épisodes à un rythme narratif trop soutenu, voire expéditif.

    Un scénario trop ambitieux pour une série qui ne l'est pas assez

    Dès lors, il est regrettable que certaines étapes décisives du tournage – notamment la phase de casting – ne soient résumées qu’à des intuitions géniales de Francis Ford Coppola, donnant alors l’impression que la série n'a été écrite que pour les fans du Parrain, et non pour les téléspectateurs n’ayant jamais vu le film.

    L’aspect visuel de la série déçoit lui aussi, ce malgré un pilote signé Dexter Fletcher, auteur de l’excellent biopic Rocketman consacré à Elton John. Si la reconstitution du début des années 70 se ressent dans les costumes et les décors, la série dans son ensemble ne se permet aucune audace visuelle, pour des raisons de budget peut-être, ou tout simplement par un cruel manque d’ambition.

    Ne boudons toutefois pas notre plaisir devant The Offer, qui n’a de toute façon jamais prétendu être une série conçue pour se situer à la hauteur du chef d’oeuvre dont elle retrace la fabrication. Les épisodes s'enchaînent avec un certain plaisir, et auront a minima comme mérite de nous faire redécouvrir d’un œil nouveau le film signé Francis Ford Coppola.

    La mini-série The Offer est à découvrir en exclusivité sur la plateforme Paramount+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top