Dans Museum, le réalisateur Yonathan Levy plonge le spectateur en pleine visite du musée d'Auschwitz-Birkenau. Créé en juillet 1947 sur le lieu des camps de concentration allemands Auschwitz I et II, le musée polonais reçoit 2 millions de visiteurs chaque année.
Le cinéaste a choisi de montrer la manière dont les visiteurs découvrent les atrocités des crimes et des sévices qui ont été pratiquées dans l'enceinte de ces murs.
Certains expriment leurs difficultés à comprendre la tragédie qui s’y est déroulée ou bien encore à appréhender l’immensité de la mort qui leur fait face. D’autres visiteurs, quant à eux, préfèrent se plonger dans des discussions triviales et banales qui résonnent étrangement en ce lieu. En ressort un portrait inédit d'Auschwitz et une approche vertigineuse de la mémoire de la Shoah.
Pourquoi ce titre ?
Yonathan Levy explique la raison pour laquelle il a choisi de titrer son film Museum : "Mon souhait avec ce film était de rendre compte de la visite du musée d'Auschwitz-Birkenau telle que des millions de visiteurs la parcourent chaque année. Or c'est bien en tant que musée qu'une vaste majorité du public appréhende ce lieu, d'où le choix du titre.
J'ai volontairement refusé d'ajouter la mention Auschwitz-Birkenau afin d'inviter le spectateur à se poser certaines questions avant même que le film ne débute : Peut-on réduire ce lieu a un musée ? Si ce n'est pas un musée, quelle est donc la fonction de ce lieu aujourd'hui ? Pourquoi se rend-on à Auschwitz ?"
Car ce film montre les visiteurs parcourir ces lieux chargés d'histoires comme s'ils découvraient les œuvres d'un musée. Si certains sont touchés, d'autres pensent déjà à ce qu'ils vont faire ensuite ou regrettent de ne rien voir de plus sensationnel. Le film affiche le détachement que peuvent avoir certains visiteurs sur l'Histoire et la Seconde Guerre mondiale.
Un documentaire saisissant sur le regard que porte la société actuelle sur la mémoire de la Shoah.
"C'est comme s'ils n'avaient jamais été ici "
Yonathan Levy précise dans le dossier de presse : "Au cours du film, on entend de nombreuses fois les visiteurs exprimer une certaine déception de ne rien voir, qu'il n'y a que des murs. De fait, la question se pose: qu'y a-t-il véritablement à voir à Auschwitz ?
Vient-on là-bas pour voir ? Le sujet même de cette visite est l'extermination de millions d'êtres humains, leur effacement total. Comme le dit d'ailleurs l'un des guides, « c'est comme s'ils n'avaient jamais été ici ». Se confronter à cette absence et à l'immensité de ce vide reste donc le cœur de cette visite, qui revêt ainsi une dimension métaphysique.
Et c'est pour rendre compte de cette intériorité de la visite d'Auschwitz que j'ai fait le choix de me concentrer sur les visiteurs et leurs réactions, plutôt que sur les salles d'exposition et leur contenu."
Museum est à voir dans nos salles ce mercredi.