Dans le panthéon des plus grands méchants de l’Histoire du cinéma, on pourrait certainement trouver Hannibal Lecter du Silence des agneaux, le croquemitaine Freddy Krueger né de l’imagination de Wes Craven, et peut-être parmi les personnages plus récents, pourrait-on également inclure Voldemort de la saga Harry Potter.
Et puis tout en haut, trônant avec sa cape et son casque noir, règnerait en maître le plus terrible d’entre tous : Dark Vador. Il est le seigneur Sith de la saga Star Wars, ancien Jedi passé du côté obscur de la Force sous l’influence du terrible Palpatine.
Pour son design, George Lucas s’est fortement inspiré de celui des samouraïs de l’ère Meiji, son célèbre casque, par exemple, faisant écho au kabuto et au menjo japonais, mais rappelant aussi le casque allemand des soldats de la Seconde Guerre mondiale.
Apparaissant dès le premier épisode de la saga, Un nouvel espoir, il est présent dans les deux premières trilogies. Trois acteurs se sont glissés sous le costume pour la première avec le culturiste David Prowse pour la grande majorité des scènes, l’escrimeur Bob Anderson pour les scènes de combats au sabre laser, et une courte mais marquante apparition pour l’acteur Sebastian Shaw, qui restera à jamais le visage démasqué de Vador à la fin du Retour du Jedi.
Quant à la deuxième trilogie, c’est l’acteur Hayden Chistensen qui aura eu le privilège et la lourde tâche de reprendre ce rôle iconique pour interpréter un Vador jeune, avant sa conversion au côté obscur de la Force.
Êtes-vous un véritable Jedi du quiz ? Parviendrez-vous à vaincre le côté obscur en répondant à ces huit questions sur ce méchant iconique de l’Histoire du cinéma ?