Le long métrage Mort ou vif, diffusé ce mardi soir sur C8, plonge le spectateur à Redemption, une petite ville où se tient chaque année un tournoi de duels à mort à l'issue duquel la somme de 123 000 dollars est promise au meilleur tireur. Au casting de cet excellent western signé Sam Raimi, on retrouve Gene Hackman, Sharon Stone et un tout jeune Leonardo DiCaprio dans l'un de ses premiers rôles.
Si "Leo" figure au casting de cette pépite, c'est en grande partie grâce à Sharon Stone. Lorsque les négociations pour le film débutent, l'actrice est en position de force : au sommet de sa popularité après le carton du sulfureux Basic Instinct, elle est l'une des productrices du western. Et c'est elle qui décide.
Sharon Stone choisit ainsi Sam Raimi, alors principalement connu pour la saga Evil Dead, pour réaliser Mort ou vif. Mais met également un bon coup de pression au studio TriStar Pictures afin que Leonardo DiCaprio, vingt ans à l'époque, incarne à l'écran le personnage du Kid.
"J’aurais porté ce garçon sur mon dos jusque sur le plateau, s’il avait fallu ! Je savais qu’il deviendrait l’un des meilleurs acteurs de ces dernières décennies. Son talent, son don sont hors du commun", déclare Stone, qui avait remarqué "Leo" dans le film Gilbert Grape.
Très motivée, Stone ira même jusqu'à proposer de payer elle-même la moitié du salaire de DiCaprio. D'abord réticent à jouer dans Mort ou vif, film qu'il jugeait "trop commercial", l'acteur finira par accepter au tout dernier moment. L'effet Stone ?
Le Top 5 des duels de cowboys :