Cinéaste majeur pour toute une génération de cinéphiles, Tim Burton fait ses premiers pas dans le monde des séries avec Mercredi, projet centré sur l'adolescente morbide de la famille Addams. À l'écran, Jenna Ortega succède à Christina Ricci dans le rôle-titre et livre une interprétation à la hauteur.
Mais pourquoi le réalisateur a-t-il choisi la figure de Mercredi Addams pour se lancer dans ce nouveau projet ? De passage au festival Lumière à Lyon, où il a été honoré pour l'ensemble de sa carrière, Tim Burton explique : "En fait, Mercredi c'est moi. Je me sentais comme elle quand j'étais adolescent, même si j'étais un garçon bien sûr."
Pour le magazine Variety, il insiste : "Elle a le même humour sarcastique et sournois que moi et je vois aussi la vie en noir et blanc." Dans la série, Mercredi Addams rejoint l'école Nevermore, un établissement pour les jeunes marginaux. Tim Burton précise : "C'est une intruse parmi les intrus, et c'est exactement comme ça que je me sentais quand j'étais jeune, à l'école, avec mes parents. Ce projet me parle vraiment."
Mercredi sur Netflix : pourquoi on a adoré la série macabre de Tim Burton sur la famille Addams !Depuis son enfance, le réalisateur est un grand fan de la série originale de la famille Addams, lancée en 1964. "J'ai grandi en regardant ce feuilleton et j'aime également les dessins de Charles Addams. Ils m'ont beaucoup inspiré."
Si ce projet marque la première série de Tim Burton, l'auteur d'Edward aux mains d'argent ne tourne pas le dos au cinéma. Lors de sa masterclass organisée à Lyon, à l'occasion du festival Lumière en octobre dernier, il expliquait vouloir prendre son temps pour préparer un nouveau film personnel.
Mercredi est disponible sur Netflix.