DE QUOI ÇA PARLE ?
À présent étudiante à la singulière Nevermore Academy, Wednesday Addams tente de s'adapter auprès des autres élèves tout en enquêtant à la suite d'une série de meurtres qui terrorise la ville…
Mercredi, une série créée par Alfred Gough, Miles Millar et coréalisée par Tim Burton.
C’EST AVEC QUI ?
L’année 2022 est très chargée pour Jenna Ortega. Après les films d’horreur Scream et X, elle incarne Mercredi Addams dans cette série centrée sur l’héroïne. L’actrice s’approprie le personnage, succédant avec brio à Christina Ricci. Cette dernière revient dans l’univers de la famille Addams avec un rôle plus important qu’annoncé.
Catherine Zeta-Jones et Luis Guzmán jouent, quant à eux, les parents, Morticia et Gomez Addams. L’oncle Fétide est interprété par Fred Armisen, un comédien très connu aux États-Unis pour ses participations aux émissions Saturday Night Live.
Gwendoline Christie (Game of Thrones) utilise sa silhouette imposante pour camper la directrice de la Nevermore Academy, tandis que Hunter Doohan (Your Honor), Emma Myers, Percy Hynes-White et Joy Sunday jouent les camarades de l’ado rebelle et macabre.
ÇA VAUT LE COUP D’ŒIL ?
S’ils ne s’étaient jamais rencontrés auparavant, l’univers de la famille Addams et de Tim Burton partagent tout de même de nombreux points communs. Parmi eux, une sensibilité pour le macabre et l’humour noir. À défaut d’avoir réalisé une adaptation pour le cinéma, le réalisateur produit et signe sa première série centrée sur Mercredi.
En 1986, l’auteur était déjà passé par la case télévision en mettant en scène un épisode du feuilleton Alfred Hitchcock Presents. Ici, sous la houlette de Netflix, il est aux commandes de 4 épisodes sur 8.
Pourtant, son style est visible tout au long de la série. Ce n’est pas pour rien si le cinéaste s’est entiché de l’héroïne. Mercredi représente l’adolescent qu’était Tim Burton et c’est lui-même qui le dit.
L’intrigue commence alors qu’elle fait son entrée dans une nouvelle école, la Nevermore Academy. Un établissement unique qui héberge des marginaux aux capacités extraordinaires. Très vite, les choses dégénèrent, assez pour que la jeune Addams mène l’enquête.
Écrite par les créateurs de Smallville - oui, vraiment -, Mercredi est une série branchée sur 10 000 volts, qui ne cesse de changer de forme et de genre. Lorsqu’elle prend des allures de drame pour adolescents, elle se transforme tout à coup en thriller policier et fantastique avant de virer, pour notre plus grand plaisir, au ballet horrifique.
L’univers construit autour de Mercredi Addams est peuplé de personnages loufoques, de fantômes et de monstres en tout genre. Autant dire que les amateurs de l’étrange se sentiront comme chez eux.
Si l’histoire est divertissante, sans être révolutionnaire, et la mise en scène plutôt classique, la série trouve son point d’ancrage grâce à ses interprètes, à commencer par Jenna Ortega.
L’Américaine est fidèle à la nonchalance qui fait le sel de son personnage, tout en y apportant une vraie sensibilité. Dans l’imaginaire collectif, Christina Ricci est la seule et unique Mercredi Addams. Jenna Ortega parvient à se faire une place avec une vision modernisée de l’héroïne, capable de la jouer Columbo et experte en arts martiaux.
Mais ce n’est pas tout. D’autres tirent leur épingle du jeu, comme Gwendoline Christie, excellente en directrice d’école avec ses costumes qui rappellent les actrices d’Hitchcock, Tippi Hedren et Kim Novak en tête. Catherine Zeta-Jones et Luis Guzmán, de leur côté, auraient mérité plus de scènes tant leur couple fonctionne.
Le jeune casting s’en sort également haut la main - mention spéciale pour Emma Myers, la colocataire rose bonbon de Mercredi et Hunter Doohan, le petit ami potentiel. Et il y a Christina Ricci, toujours convaincante, qui incarne cette fois un tout nouveau personnage.
De sa direction artistique solide et cohérente à ses scènes d’action mouvementées, Mercredi est une grande réussite pour Netflix qui devrait, en toute logique, trouver son public, de tous les âges.
Mercredi est disponible sur Netflix.