Au mois de septembre dernier le réalisateur de Blade, Bassim Tariq quittait le tournage à quelques semaines du début des prises de vues en raison de soucis d'emploi du temps. Le tournage de Blade a en effet été retardé à de nombreuses reprises.
La recherche d'un nouveau metteur en scène a d'ailleurs forcé Marvel a décaler la sortie du long-métrage porté par Mahershala Ali d'un an. Censé sortir au mois de novembre 2023, le film consacré au chasseur de vampires est désormais annoncé au 4 septembre 2024.
Le projet est relancé puisque le studio vient de trouver un nouveau réalisateur. C'est donc le cinéaste français Yann Demange qui va mettre en scène le film de vampires.
Le scénariste Michael Starrbury (When They See Us), a également rejoint le projet afin d'écrire un nouveau scénario. L'ancien scénariste Beau DeMayo ayant été appelé en renfort pour un autre film Marvel.
Qui est Yann Demange ?
Né à Paris en 1977, Yann Demange grandit à Londres. Il fait ses débuts derrière la caméra en réalisant des courts métrages et des épisodes de séries notamment Journal intime d'une call girl avec Billie Piper, Dead Set et Criminal Justice.
En 2013, il met en scène son premier long-métrage, '71. Un film intense encensé par la critique et les spectateurs qui se déroule à Belfast en 1971, en pleine guerre civile.
Jack O'Connell y incarne Gary, un jeune soldat anglais qui se retrouve seul, pris au piège en territoire ennemi. Il va devoir se battre jusqu'au bout pour essayer de revenir sain et sauf à sa base.
’71 : Yann Demange : "La manière dont la guerre affecte les enfants est un thème qui me touche"Cinq ans plus tard, il réalise le drame policier Undercover - une histoire vraie avec Matthew McConaughey, Richie Merritt, Jennifer Jason Leigh et Jonathan Majors, futur Kang le Conquérant du MCU.
Un acteur qu'il retrouve deux ans plus tard lorsqu'il dirige le premier épisode de la série HBO Lovecraft Country.
Yann Demange est également annoncé à la mise en scène du film Netflix, Exit West aux côtés de Morten Tyldum. Un long-métrage sur les migrants porté par Riz Ahmed. Il doit ensuite réaliser l'adaptation en série du film culte de David Cronenberg, Scanners.
Blade sera son premier film de super-héros.
Marvel : le nouveau Blade sera-t-il moins violent que celui de Wesley Snipes ?Le long-métrage adapté des comics de Marv Wolfman et Gene Colan viendra clore la Phase 5 du MCU après Captain America : New World Order et Thunderbolts.
La première trilogie consacrée à Blade a rapporté plus de 400 millions de dollars au box-office mondial et a grandement contribué à l'essor des films de super-héros au cinéma.