Les causes profondes de la mort de Bruce Lee ont-elles changées ? Une nouvelle étude médicale sème le doute. L'acteur et artiste martial rendu célèbre par Big Boss, puis La Fureur de vaincre et La Fureur du dragon est décédé le 20 juillet 1973.
Une étude du Clinical Kidney Journal relayée notamment par Variety affirme que l'acteur de 32 ans possédait de "multiples facteurs à risque d'hyponatrémie", signifiant que l'organisme retient souvent plus de liquide que de sodium. Le patient souffre alors d'une consommation d'eau excessive (l'étude cite que c'était le cas de l'acteur) qui peut mener à cette hyponatrémie.
L'étude appuie ce constat par le fait que l'acteur consommait de la marijuana qui cause une soif accrue, et qui, combinée à des antidouleurs, de l'alcool et un passif médical à cet endroit, auraient créé des problèmes rénaux.
Nous émettons l'hypothèse que Bruce Lee est mort d'une forme particulière de dysfonctionnement rénal : l'incapacité d'excréter assez d'eau pour maintenir l'homéostasie (l'équilibre de l'eau et du sodium dans le sang).
"Cela peut conduire à l'hyponatrémie", continue l'étude, "à l'œdème cérébral et à la mort en quelques heures si l'excès d'eau n'est pas couplé à évacuation de l'eau via les urines."
Rappelons qu'officiellement, Bruce Lee est décédé d'un œdème cérébral qui s'est déclenché durant une session de redoublage d'Opération Dragon. Ce dernier long métrage de l'acteur-cascadeur est sorti en France le 9 janvier 1974.