Alors qu'il devrait bientôt dévoiler sa première série très attendue, La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé (diffusée sur Canal+ en France), Xavier Dolan a donné quelques nouvelles de ses projets. Tenu à distance du cinéma avec cette série au long cours, on était impatient de savoir si Xavier Dolan avait de nouvelles envies, au cinéma, ou en série, à venir après cette actualité. Il semblerait que l'attente pourrait être assez longue.
Dans un entretien accordé au Journal de Montréal, le cinéaste ne cache pas sa fatigue, provoquée par l'investissement dans cette série : "Je me suis vraiment donné à 200 % de façon entière, passionnée et même agressive dans ce projet-là".
Je n’ai plus tellement envie de faire ce métier-là en ce moment. Je suis comme tanné.
Et d'ajouter : "Mais en même temps, je n’ai plus tellement envie de faire ce métier-là en ce moment. Je suis comme tanné. On est en 2022, et le monde a drastiquement changé. Moi, dans ce monde-là, je ne ressens plus nécessairement le besoin de raconter des histoires et de me raconter. J’ai envie de prendre du temps pour être avec mes amis et ma famille. J’ai envie de tourner de la pub et de me construire une maison à la campagne un jour quand j’aurais mis assez d’argent de côté. Je ne dis pas ça de façon triste du tout. J’ai simplement envie de vivre autre chose, d’autres expériences."
Comme le précise le Journal de Montréal, ce sont plus exactement les étapes de la production de la série qui ont provoqué une fatigue. Xavier Dolan dit que cela a été "décourageant" et "drainant". "Si je pouvais tourner un film ou une série et disparaître après, je le ferais. Mais on sait qu’avant le tournage, il y a la préparation et qu’ensuite, il y a toutes les étapes de la post-production. Je pense que je ne suis plus vraiment fait pour ça."
C’est peut-être ma façon de dire au revoir pour un petit bout de temps...
Xavier Dolan explique ne pas avoir de projet de cinéma en tête actuellement, et revient sur un épisode qu'il n'a pas très bien vécu. "Le fait d’avoir sorti Donovan un mois avant Matthias et Maxime, ç’a tué les deux films. C’est sûr que tu ne passes pas tout ce temps-là à faire un film à la sueur de ton front pour que seulement cinq personnes le voient!"
En conclusion de son article, le Journal de Montréal cite à nouveau Xavier Dolan à propos de sa série : "Ce n’est pas anodin s’il y a dans cette série une réflexion sur la vie, la mort, le deuil, la rédemption, la famille. C’est une œuvre assez globale et existentielle. Et c’est peut-être ma façon de dire au revoir pour un petit bout de temps..."
L'une des dernières apparitions publiques de Xavier Dolan en France remonte au Festival de Cannes 2022, sur le tapis rouge de Frère et soeur d'Arnaud Desplechin. Quelques mois avant, il était revenu en France pour rendre un hommage vibrant à Gaspard Ulliel aux César.