Xavier Dolan a rendu hommage à Gaspard Ulliel au cours d'une séquence particulièrement émouvante ce soir pendant la 47e cérémonie des César, séquence que nous vous proposons de revoir.
Cet hommage au comédien, disparu le 19 janvier dernier, des suites d'un accident de ski, avait été annoncé ce matin, à l'occasion d'un entretien que Xavier Dolan a accordé à France Inter. Le cinéaste, déjà ému, expliquait penser tout le temps au comédien.
Gaspard Ulliel : Xavier Dolan pense constamment à l'acteur de Juste la fin du mondeCet hommage avait une résonance particulière lorsqu'on se remémore l'histoire de Gaspard Ulliel avec les César. Le comédien avait en effet été nommé à 5 reprises, entre 2003 et 2017. Et en 2017, précisément le 24 février, soit presque 5 ans jour pour jour, Xavier Dolan avait eu pour mission de lire un texte écrit par Ulliel lui-même...
Gaspard Ulliel, retenu par un tournage, n'avait pas pu se rendre à la cérémonie, et avait confié un texte au réalisateur du film pour lequel il était nommé, en l'occurrence Xavier Dolan pour Juste la fin du monde. Un texte que ce dernier avait découvert en direct, répondant au souhait d'Ulliel qu'il ne le lise pas au préalable.
"Ce regard que tu poses sur tes comédiens n'a pas d'équivalent. (...) Tu portes à chaque fois tes acteurs vers la fraîcheur et l'éclat de l'inédit. (...) Notre rencontre que j'ai longtemps fantasmée comme un immanquable rendez-vous, sans jamais oser réellement le convoiter, me parait aujourd'hui comme une heureuse évidence". Visiblement touché par ces mots, Xavier Dolan n'avait pas manqué de réagir au fur et à mesure, conférant à ce moment de la surprise et de la joie.
Puis, plus loin dans ce discours, certains mots résonnent autrement aujourd'hui : "Certains ne manqueront pas de relever la malice d'être récompensé avec un film au titre d'apocalypse. Il paraît que les belles histoires de cinéma sont celles qui au début ne laissent pas présager de la fin. N'est ce pas la raison d'être de cette vie sur grand écran. La fin d'un film ne sera jamais la fin d'un monde, mais la promesse d'aventures à venir."
Ce soir là, Xavier Dolan avait également reçu les César de la Meilleure réalisation et du Meilleur montage.
Ce discours, que vous pouvez revoir au complet en suivant ce lien, en présence de Valérie Lemercier, remettante de ce trophée cette année-là, venait par ailleurs clore une belle histoire d'amitié entre Pierre Niney et Gaspard Ulliel. Deux ans auparavant, Ulliel avait été nommé face à Niney pour "l'affrontement" autour de Saint Laurent. Une vraie-fausse rivalité qui avait été gagnée par Pierre Niney, en 2015.
Au total, Gaspard Ulliel avait été nommé à 5 reprises aux César : Embrassez qui vous voudrez (2003), Les Egarés (2004), Un long dimanche de fiançailles (2005), Saint Laurent (2015) et Juste la fin du monde (2017).
Il avait été précisément nommé à deux reprises pour le meilleur espoir, et obtenu donc la seconde fois pour Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet.
La bande-annonce de Juste la fin du monde :