Attention, cet article contient des spoilers sur Black Panther : Wakanda Forever, et particulièrement la scène post-générique.
Dans Black Panther : Wakanda Forever, le réalisateur Ryan Coogler et son équipe ont dû rebondir après la mort de Chadwick Boseman en août 2020. Ils en ont fait un film hommage qui parle notamment d’héritage. Et quel meilleur héritage qu’un enfant qui pourra reprendre son trône un jour ?
C’est cette révélation qui attendait les spectateurs dans la seule scène post-générique du film. Alors qu’elle se trouve à Haïti pour faire ses adieux à son frère, Shuri (Letitia Wright) découvre que T’Challa a eu un fils avec Nakia (Lupita Nyong'o) juste avant le claquement de doigt de Thanos cinq ans plus tôt. Joué par le jeune Divine Love Konadu-Sun, ce personnage a été nommé Toussaint par les scénaristes, en hommage à Toussaint Louverture, ancien esclave qui a mené la Révolution à Haïti contre les Français.
Si l’arrivée de ce personnage a pu étonner les fans de Marvel, c’est parce qu’il n’existe pas vraiment dans les comics. Enfin, pas tel quel. Dans la version de la Terre-616, T’Challa n’a pas d’héritiers, mais dans le multivers oui. Son fils y porte différents noms : T'Chaka / T'Charra / T'Channa / T'wari… Dans la grande partie des cas, le dirigeant du Wakanda était en couple avec une certaine Storm, des X-Men.
Un personnage sorti de nulle part ?
Reste une chose à savoir : les scénaristes avaient-ils prévu d’intégrer ce personnage dans Black Panther 2 ou ce choix s’est imposé après la mort de Boseman ? Nat Moore a répondu à la question dans cette interview donnée à Collider :
"Nous avons eu cette idée assez tôt. C’était prévu que nous terminions le film comme ça après la mort de Chad. Mais pour être tout à fait honnête, nous avions déjà discuté du fait d’introduire ce personnage avant sa disparition. Nous avons reproposé l’idée et, j’espère que cela sera vu comme une sorte de renouveau après une période d’adversité."
Pas étonnant que Marvel ait eu cette discussion puisque la Maison des Idées pense déjà au futur, avec la mise en place d’une nouvelle team d’Avengers (puisque plusieurs acteurs sont/vont arriver à la fin de leur contrat).
La possibilité d’un film Young Avengers a longtemps été évoquée et il y a de quoi faire avec les derniers arrivants : Kate Bishop (Hawkeye), Cassie Lang (la fille de Scott), Tommy & Billy (Wiccan & Speed vu dans WandaVision et Dr Strange 2 ), America Chavez (Ms. America vue dans Dr Strange 2) ou encore Kamala Khan (Ms. Marvel)...
Si Toussaint est beaucoup trop jeune pour se glisser dans le costume de la Panthère Noire (il n’a que 6 ans) et qu’on ne l’imagine pas se battre pour la couronne dans Black Panther 3, il pourrait tout de même jouer un rôle déterminant dans le futur du MCU.
"Black Panther 2 : peut-on remplacer Chadwick Boseman ? On débriefe le film Marvel !"