Après avoir affolé le box-office japonais avec Your Name et Les Enfants du temps (30 millions d'entrées à eux deux), le nouveau film de Makoto Shinkai, Suzume, démarre également en trombe au Pays du Soleil Levant !
Sorti en salles le 11 novembre, l'oeuvre a déjà récolté 13,5 millions de $ de recettes sur trois jours au cumul du box-office (soit 1,88 milliard de yens), contre 3,5 millions de $ pour Black Panther 2.
Selon Le Film Français, Suzume a déjà réuni 1,3 million de spectateurs en 3 jours. Il a ainsi réalisé 47% de recettes de plus que Your Name sur son week-end de démarrage au Japon, et 15% de plus que Les Enfants du temps. Par ailleurs, le long-métrage est désormais le détenteur du 9ème meilleur week-end de démarrages de tous les temps au Japon.
Suzume est donc bien parti pour battre de nouveaux records au box-office japonais ! Et l'exploit est d'autant plus remarquable qu'il fait face à un des blockbusters Marvel les plus attendus dans le monde : Black Panther Wakanda Forever.
Pour rappel, le plus gros succès au box-office japonais reste Demon Slayer : Le Train de l'Infini. Le film d'animation a réuni plus de 28 millions de spectateurs et engrangé plus de 39 milliards de Yens de recettes.
Le distributeur Eurozoom sortira Suzume dans l'hexagone en 2023, en collaboration avec Crunchyroll et Wild Bunch International.
L'histoire nous emmène dans une petite ville paisible de Kyushu. Une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager afin de chercher une porte. Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une unique porte délabrée trônant au milieu des ruines, seul vestige ayant survécu au passage du temps.
Cédant à une inexplicable impulsion, Suzume tourne la poignée, et d'autres portes s'ouvrent alors aux quatre coins du Japon, laissant entrer toutes les catastrophes qu'elles renferment. L'homme est formel : toute porte ouverte doit être fermée.
Là où elle s'est égarée se trouvent les étoiles, le crépuscule et l'aube, une voûte céleste où tous les temps se confondent. Guidée par des portes nimbées de mystère, Suzume entame un périple en vue de toutes les refermer.