Formidable nouvelle adaptation de l'oeuvre de l'écrivain Erich Maria Remarque, A l'Ouest, rien de nouveau, disponible sur Netflix depuis fin octobre, est d'autant plus intéressant à découvrir qu'il est signé par un metteur en scène allemand, Edward Berger.
L'horreur des tranchées
Tout comme son homologue français Roland Dorgelès, l'illustre auteur des Croix de bois (remarquablement adapté au cinéma par Raymond Bernard dès 1931), l'écrivain allemand Erich Maria Remarque fit la guerre de 1914-18.
Marqué par les atrocités dont il fut témoin dans les tranchées, il appartient à cette vague d'auteurs profondément pacifistes née de l'immédiate après-Guerre. A l'Ouest, rien de nouveau est sans doute son oeuvre la plus célèbre. Remarque fut d'ailleurs inscrit par Goebbels sur la liste des écrivains interdits par le régime Nazi.
92 ans après sa sortie, l'oeuvre éponyme et doublement oscarisée de Lewis Milestone n'a absolument pas pris une ride, formidablement mise en scène. Elle fit sensation notamment en raison de la violence qu'elle montrait, inouïe pour l'époque, des combats dans les tranchées, d'une sauvagerie rare. En particulier une séquence restée célèbre, où la caméra, dans un travelling, filme les mitrailleuses allemandes faucher à bout portant les soldats français chargeant les barbelés.
La voici, ci-dessous...
Derrière la maestria de ces scènes, la puissance du discours pacifiste du roman de Remarque se tient là, intacte. Et culmine dans la splendide scène finale, qui demeure l’une des plus fameuses du cinéma américain, porteuse d'une charge émotive à fendre les pierres en deux. Hormis le support physique, cette version de 1930 est disponible en VOD sur les sites de la Cinetek et Orange. Si vous n'avez jamais vu cette pépite, vous savez ce qu'il vous reste à faire.