En attendant la sortie en salles de The Whale, un drame de Darren Aronofsky dans lequel Brendan Fraser interprètera un personnage de 270 kilos, l'acteur est récemment revenu sur ses rôles les plus marquants au micro de GQ.
Outre George de la Jungle ou Elliot Richards dans Endiablé, Brendan Fraser a également évoqué le célèbre aventurier Rick O'Connell, qu'il interprétait dans la trilogie La Momie de Stephen Sommers, ainsi que le grand méchant du second opus : un monstre mi-scorpion mi-Dwayne Johnson, entièrement animé en CGI pour un résultat qui, même à l'époque, n'avait pas convaincu grand monde.
Il faut dire qu'au début des années 2000, les créatures en images de synthèse faisaient encore leurs tout premiers pas au cinéma, et que les animateurs du film avaient cruellement manqué de temps pour donner vie à leur Roi Scorpion :
"Je sais, je sais. Soyez sympa !", se souvient Branden Fraser avec humour.
"A l'avant-première du film, les gars qui ont fait la CGI du Roi Scorpion m'ont dit : 'Salut, comment vas-tu ? C'est nous qui avons fait le Roi Scorpion en CGI. Oui, nous avions besoin d'un peu plus de temps. C'était vraiment à la dernière minute.'"
Pourtant, aux yeux de l'acteur, et en dépit du résultat (très compliqué à revoir aujourd'hui), la créature conserve malgré tout un certain charme :
"Je suppose qu'on pourrait le remastériser, mais ça ne serait pas aussi drôle si on ne voyait pas ce personnage de jeu vidéo pourri de Dwayne [Johnson]. Quelque part, il est parfait tel qu'il est."
Quant à Dwayne Johnson, dont le Retour de la Momie marquait les débuts au cinéma, et qui a d'ailleurs eu droit à son spin-off par la suite, Brendan Fraser explique qu'il ne l'a tout simplement jamais croisé sur le tournage :
"Je n'ai jamais rencontré Dwayne Johnson avant la première du film, parce que [sur le tournage], c'était un morceau de scotch sur un bâton auquel nous devions nous référer. Bien sûr, ils l'ont ajouté en CGI par la suite."
Que pensez-vous de ce Roi Scorpion numérique, à la fin du Retour de la Momie ?
(Re)découvrez les faux raccords du film...