Quentin Tarantino a coupé les ponts avec Harvey Weinstein lorsque ce dernier a été accusé en 2017 de viol et harcèlement sexuel.
Durant la promotion de son livre Cinema Speculation, le réalisateur de Once Upon A Time... in Hollywood, qui déclare ne pas avoir été au courant de la gravité des faits reprochés, regrette de ne pas avoir parlé avec le producteur de son comportement.
"Je n'avais jamais entendu parler de toutes ces histoires quand elles sont sorties", déclare Tarantino au cours de l'émission HBO Max Who’s Talking to Chris Wallace. "J'avais entendu les mêmes histoires que tout le monde. Ce que j'aurais aimé faire, c'est parler à Harvey et lui dire "Harvey, tu ne peux pas faire ça.""
"Pour vous dire la vérité, j'avais mis ça sur le compte d'une version à la Mad Men du boss qui pourchasse la secrétaire autour du bureau", poursuit le cinéaste de 59 ans, qui a collaboré avec Weinstein sur neuf films. "Je ne dis pas que c'est bien. C'est ce que j'entendais... Je n'entendais pas parler de viol ou d'autre choses de ce type."
"La raison pour laquelle je n'ai pas parlé avec Harvey, c'est parce que c'était une discussion très difficile à avoir", assure-t-il ensuite. "Je sentais que c'était pathétique. Je sentais que ce qu'il faisait était pathétique et je ne voulais pas avoir affaire à son côté pathétique."
Quentin Tarantino annonce son projet inattendu pour 2023"Je ne pensais pas qu'Harvey irait jusqu'à dire "Ok, fais ça pour moi ou sinon tu n'auras pas ce film". Je n'avais jamais entendu aucune actrice dire ça. C'était juste des trucs comme "Ne va pas à l'arrière d'une limousine avec lui", poursuit Tarantino. "Quoi qu'il en soit, je me sens mal avec tout ça. Je regrette de ne pas avoir eu une discussion d'homme à homme avec lui à ce sujet."
L'affaire Harvey Weinstein est au coeur du long métrage She Said, en salles ce mercredi. Emmené par Carey Mulligan et Zoe Kazan, il revient sur la manière dont deux journalistes du New York Times ont de concert mis en lumière un des scandales les plus importants de leur génération.
La bande-annonce de "She Said" :