Mon compte
    Isabelle Huppert et Fabrice Luchini comme vous ne les avez encore jamais vus !
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Isabelle Huppert et Fabrice Luchini ouvrent les portes des coulisses de leur travail dans Par cœurs, suivis par Benoit Jacquot au coeur de l'été 2021 au Festival d'Avignon. Découvrez les comme vous ne les avez encore jamais vus.

    De quoi ça parle ?

    Festival d’Avignon, été 2021. Une comédienne, un comédien, face à leur rôle, leur texte, juste avant les représentations. Devant la caméra documentaire de Benoit Jacquot, Isabelle Huppert et Fabrice Luchini au travail.

    Par coeurs
    Par coeurs
    Sortie : 28 décembre 2022 | 1h 16min
    De Benoit Jacquot
    Avec Isabelle Huppert, Fabrice Luchini
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    2,6
    louer ou acheter

    Entrez dans les coulisses de la préparation de comédiens, aux côtés d'Isabelle Huppert et Fabrice Luchini. C'est ce que propose le documentaire de Benoit Jacquot, Par coeurs, au cinéma ce mercredi.

    Tourné pendant l’été 2021, le documentaire se déroule sur une période assez ramassée (2 jours) en plein Festival d'Avignon. Il met en parallèle deux expériences, une grande pièce de théâtre dans la Cour des Papes, et un seul en scène mené par Fabrice Luchini.

    Fabrice Luchini à Avignon Les Films du Losange
    Fabrice Luchini à Avignon

    Par cœurs comprend des moments rares, des comédiens montrés sans filtre, dans le travail. On peut retenir par exemple une séquence pendant laquelle Isabelle Huppert doit batailler avec une réplique qu'elle n'arrive tout simplement pas à mémoriser, issue en l'occurrence de la pièce qu'elle doit jouer, La Cerisaie d'Anton Tchekhov ("Le malheur me paraît tellement invraisemblable que j’en viens même à ne plus savoir que penser, je m’y perds"). Les deux comédiens se confient aussi beaucoup sur la route, parlent d'apprentissage, de l'avant, du travail, de leurs doutes, du trac, de la fatigue. Des instants rares, bien loin des interviews promotionnelles.

    Le rapport mis en place avec les comédiens y est pour beaucoup. Benoit Jacquot a voulu éviter un simple dispositif qui consisterait à poser des caméras partout. "Là, nous étions dans une sorte de familiarité, voire d’intimité avec eux qu’il ne fallait en aucun cas rompre par un dispositif technique. Isabelle [Huppert] aurait très bien su gérer ça, mais justement, elle aurait géré. Alors que dans le film, elle ne gère pas. Elle s’en remet à nous. Pendant tout le tournage, par décision et par amitié, elle était dans un abandon rare. Et à sa façon, Fabrice aussi. Je savais qu’ils seraient tous deux disposés à se laisser conduire par les situations", explique Benoit Jacquot dans le dossier de presse du film.

    Rappelons que Fabrice Luchini et Isabelle Huppert avaient joué tous deux sous la direction de Benoit Jacquot, pour Pas de scandale, et ils seront bientôt réunis dans le nouveau film de François Ozon, Mon crime, qui sortira le 8 mars 2023.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top