Fan de la saga Taxi – véritable carton en France entre 1998 et 2007 -, Franck Gastambide rêve d’en faire un reboot. Encouragé par son acolyte Malik Bentalha, il contacte Luc Besson qui le reçoit en plein tournage de Valérian et la Cité des mille planètes. Fort du succès des Kaïra et de Pattaya, le metteur en scène pitche son idée au producteur d’EuropaCorp, qui lui donne son feu vert.
Franck Gastambide s’attaque ainsi à l’écriture de Taxi 5, en collaboration avec Luc Besson et Stéphane Kazandjian (son co-scénariste sur Pattaya). Il prête également ses traits au personnage principal, Sylvain Marot, un policier parisien efficace et un pilote d’exception qui se retrouve muté dans une brigade de police municipale de Marseille après avoir couché avec la femme du préfet.
Aux côtés de Malik Bentalha, Franck Gastambide forme un nouveau duo, remplaçant Samy Naceri et Frédéric Diefenthal, qui incarnaient les protagonistes des premiers films. En revanche, la distribution intègre toujours Bernard Farcy dans le rôle culte du Commissaire Gibert, qui s’avère être désormais le maire de Marseille. Le grand méchant, quant à lui, est incarné par la star de la série Gomorra, l’Italien Salvatore Esposito.
Avec ce cinquième opus déjanté, Franck Gastambide réussit à s’approprier les codes de la saga originale, à grand renfort de séquences trash et de courses-poursuites effrénées. À sa sortie en salles en 2018, Taxi 5 séduit 3,6 millions de spectateurs.
Taxi 5 de Franck Gastambide avec Franck Gastambide, Malik Bentalha, Bernard Farcy...
Ce soir sur TMC à 21h25