Mon compte
    Les Amandiers de Valeria Bruni-Tedeschi : l'un des meilleurs films de l'année selon la presse !
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    Sorti cette semaine, le nouveau film de Valeria Bruni-Tedeschi, "Les Amandiers", a été particulièrement bien accueilli par la presse française, puisque sa moyenne est de 4.1/5.

    Pas loin de quatre ans après Les Estivants, Valeria Bruni Tedeschi livre Les Amandiers, son septième long métrage en tant que réalisatrice. Un film puissant sur la jeunesse dans les années 1980, se déroulant dans la prestigieuse Ecole des Amandiers de Nanterre créée par Pierre Romans et Patrice Chéreau (dans laquelle la cinéaste a elle-même fait ses débuts et notamment côtoyé Agnès Jaoui, Vincent Perez, Marianne Denicourt et Bernard Nissille).

    Les Amandiers
    Les Amandiers
    Sortie : 16 novembre 2022 | 2h 06min
    De Valeria Bruni Tedeschi
    Avec Nadia Tereszkiewicz, Sofiane Bennacer, Louis Garrel
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    3,6
    louer ou acheter

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Fin des années 80, Stella, Etienne, Adèle et toute la troupe ont vingt ans. Ils passent le concours d’entrée de la célèbre école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre. Lancés à pleine vitesse dans la vie, la passion, le jeu, l’amour, ensemble ils vont vivre le tournant de leur vie mais aussi leurs premières grandes tragédies.

    Les Amandiers de Valeria Bruni Tedeschi

    Avec Nadia Tereszkiewicz, Sofiane Bennacer, Louis Garrel...

    CE QU'EN PENSE LA PRESSE :

    Selon Bande à part :

    "La mise en scène très agile de Valeria Bruni Tedeschi parvient à tisser le théâtre et l’existence de chacun dans un permanent va-et-vient, où le tragique et la légèreté se font la courte échelle. Que ce film est vivant !" (Anne-Claire Cieutat) 5/5

    Selon Les Inrockuptibles :

    "Parce que Les Amandiers agit comme une machine à remonter le temps, qui se serait changée en un accélérateur de particules et nous ferait éprouver tous les sentiments, tous les états en deux heures de projection – une expérience renversante, électrisante avec picotements sous la peau." (Marilou Duponchel) 5/5

    Selon L'Obs :

    "Valeria Bruni Tedeschi met ses tripes et celle de ses acteurs sur la table, cherche le paroxysme tout le temps et le trouve à bon escient. Elle assure aussi avec le choix de ses superbes comédiens (...)." (Sophie Grassin) 4/5

    Selon La Voix du Nord :

    "Il y a de la tragédie et du romanesque dans ces Amandiers qui célèbrent sans doute une façon révolue d’enseigner un art de l’interprétation lointainement cousin de l’Actor’s Studio new-yorkais. Quand l’appétit de jouer équivaut à celui de vivre." (Christophe Caron) 4/5

    Selon Le Figaro :

    "Nul besoin d’avoir foulé les planches avec Chéreau dans les années 1980, ni même d’avoir la passion du théâtre, pour être touché par ce portrait de groupe." (Etienne Sorin) 4/5

    Selon Marie Claire :

    "Une chronique virevoltante de la jeunesse dans les années 80. Un pur concentré d'émotions." (Emily Barnett) 4/5

    Selon Le Monde :

    "Les apprentis comédiens jouent ensemble, s’aiment aussi, se disputent, se dévorent, font l’amour… On n’entre pas aux Amandiers comme dans n’importe quelle autre école. A ne pas manquer." (Maroussia Dubreuil) 4/5

    Selon Les Echos :

    "Une initiation émouvante qui offre l'occasion à la réalisatrice de signer son meilleur film." (Olivier de Bruyn) 4/5

    Selon Première :

    "Mais ce qui se révèle le plus passionnant dans ce puzzle foisonnant où l’on crie, on pleure, on s’embrasse, on se hait et on s’adore en poussant toujours les curseurs à fond, est la réflexion sur la manière d’être comédien, de vivre ce métier décidément pas comme les autres." (Thierry Chèze) 4/5

    Selon Critikat.com :

    "Le film rompt progressivement avec sa conception limitée du théâtre : jouer ne consiste plus seulement à se mettre à nu, entièrement et radicalement, mais à s’inscrire dans une mémoire des actions et des gestes." (Josué Morel) 3/5

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top