Même des mois après avoir abandonné son vieil anneau, alors qu'il coule désormais des jours paisibles dans la demeure d'Elrond, Bilbon Sacquet reste fragile et perméable au terrible pouvoir de l'Unique, qu'il a conservé en sa possession pendant plus de 60 ans.
Ainsi, dans La Communauté de l'Anneau, lorsque Frodon est de passage à Fondcombe et s'apprête à repartir en direction du Mordor, nous pouvons être témoins de la corruption qui continue de ronger insidieusement le vieux Hobbit, lors d'une séquence étonnante, et particulièrement effrayante.
En effet, après avoir légué à Frodon son ancienne épée Dard et sa cotte de mailles en mithril, Bilbon aperçoit une nouvelle fois l'Anneau, suspendu au cou de son neveu. L'espace d'une seconde, l'expression de Bilbon change alors subitement, et ses traits se font soudain monstrueux, alors qu'il fait mine de vouloir récupérer son Anneau de force.
La scène, qui aura sans doute laissé un souvenir marquant à de nombreux spectateurs, a été confectionnée en fusionnant l'excellente performance de Ian Holm et l'intervention d'une marionnette conçue par les maquettistes du film.
"C'est un mélange réussi entre jeu d'acteurs et effets spéciaux", explique ainsi Sean Astin, interprète de Sam Gamegie, dans le commentaire audio du long métrage.
"Ils ont juxtaposé deux scènes", précise Elijah Wood, alias Frodon. "Ils ont filmé Ian [Holm], puis ils ont filmé la marionnette. Ils ont fait un morphing."
Sur le tournage, Ian Holm a donc "joué" la sinistre transformation de son personnage du mieux qu'il le pouvait. Sa performance a ensuite été complétée en post-production par les images de l'automate.
"Je les revois travailler avec la marionnette", se souvient Billy Boyd, qui incarne Pippin. "Je ne savais pas à quoi elle servait. Ils m'ont dit qu'on la verrait pendant une seconde à l'écran alors qu'ils y avaient travaillé pendant des mois. Le degré de détail est incroyable. C'est une marionnette magnifique."
Ainsi qu'on peut le constater lorsqu'on regarde le film, l'équipe des effets spéciaux a donc travaillé d'arrache-pied pour offrir au public un spectacle raffiné jusque dans les moindres détails.
(Re)découvrez tous les détails cachés de "La Communauté de l'Anneau"...