Voilà près de 13 ans que James Cameron tente de ramener ses spectateurs sur Pandora suite au triomphe planétaire d'Avatar, en 2009. Après de multiples reports et plusieurs tentatives répétées, La Voie de l'eau, nouvelle aventure tant attendue des Na'vi, sortira dans nos salles le 14 décembre prochain.
Un peu plus d'un mois avant de pouvoir aller découvrir ce second opus, le réalisateur a récemment évoqué l'un de ces scripts annulés au micro de Total Film. Un scénario de 130 pages qu'il avait totalement bouclé, et auquel il avait même donné un titre (Avatar : The High Ground), mais qui a finalement été abandonné pour des raisons bien précises :
"Il lui manquait cet élément primordial pour une suite, c'est qu'il ne s'aventurait pas assez dans l'inattendu", raconte ainsi James Cameron.
"Il ne jouait pas non plus suffisamment selon les règles d'Avatar, qui consistent à nous connecter au monde du rêve. C'est un élément spirituel qu'il est difficile de mesurer avec des mots. Il cochait toutes les autres cases, mais pas celle-là."
Et pourtant, le scénario de Avatar: The High Ground comportait apparemment quelques séquences qui auraient pu rester dans les mémoires, et notamment une scène de bataille complètement folle, que Cameron a également évoquée pour Total Film :
"Il y a des choses géniales dedans. Il y a des Na'vi qui se battent en apesanteur avec des arcs et des fléches. (...) J'ai envie de voir ce film. Mais il n'atteignait tout simplement pas l'histoire générale et les objectifs thématiques que j'avais en tête. Donc nous le transformons en un roman graphique Dark Horse. Vous pourrez assister à cette bataille transitoire qui survient entre les deux premiers films."
Faute de pouvoir découvrir cette aventure inédite sur un écran de cinéma, les fans de la saga pourront donc l'apprécier entre les pages d'une future série de comic-books, qui devrait apporter une dimension supplémentaire à la franchise.
(Re)découvrez la bande-annonce d'Avatar : la voie de l'eau", attendu dans nos salles pour le 14 décembre...