France 2 lançait hier soir en grande pompe la diffusion des deux premiers épisodes de Diane de Poitiers, sa nouvelle série historique réalisée par Josée Dayan, qui, 17 ans après Les Rois Maudits, s’attaque cette fois-ci au mythe de la mystérieuse favorite de Henri II. Pour l’occasion, Isabelle Adjani, qui avait brillé dans les années 90 pour son interprétation de la Reine Margot, s’est glissée dans les costumes somptueux de Diane de Poitiers.
Pour le lancement de cette nouvelle série de prestige, France 2 est parvenue à réunir 2,84 millions de Français et 13,5% du public (7,0% des FRDA-50), ce qui place la fiction à la troisième marche du podium, derrière M6 (L’amour est dans le pré) et TF1 (Le saut du Diable 2). Des chiffres plutôt décevants pour cette œuvre historique ambitieuse.
Et si au premier abord Diane de Poitiers avait tout pour plaire - une réalisatrice à succès, un casting cinq étoiles composé notamment de Gérard Depardieu, Hugo Becker ou encore Guillaume Gallienne, des décors fastueux et des tenues majestueuses - la série a eu dû mal à convaincre les internautes qui n’ont pas manqué de se précipiter sur Twitter afin de juger, entre autres, la prestation d’Isabelle Adjani.
Beaucoup ont également souligné le manque de modernité de la réalisation, et n’ont pas manqué de faire des parallèles entre le personnage de Nostradamus, joué par Gérard Depardieu, et le père Fouras.
Retrouvez les deux derniers épisodes de Diane de Poitiers lundi 14 novembre à partir de 21h10 sur France 2. La série historique est d’ores et déjà disponible en intégralité sur Salto.