La saison 1 de House of the Dragon s’est achevée il y a un peu plus d’une semaine mais les fans veulent déjà savoir ce qui les attend pour la saison 2. Trois ans après la fin controversée de Game of Thrones, House of the Dragon a marqué un retour réussi de l’univers imaginé par George R.R. Martin et des histoires se déroulant à Westeros.
Elle a globalement reçu de bonnes critiques avec des éloges de la part de la presse et du public, et a également été un énorme succès d'audience pour HBO. La saison 1 a peut-être mis fin aux doutes qui subsistaient, mais il faut maintenant se demander à quoi ressemble l'avenir, car ce n'était que le début.
On va attendre de la saison 2 de House of the Dragon qu’elle pousse son histoire encore plus loin, surtout après la fin dramatique de la saison 1. Après le couronnement d'Aegon et de Rhaenyra et la mort de Lucerys à cause d’Aemond à Storm's End, la guerre civile se profile à l'horizon. Et les choses ne peuvent que se gâter et devenir plus sanglantes. Voici donc un résumé de ce que l'on sait pour l'instant de la saison 2 de House of the Dragon.
La saison 2 confirmée
Sans surprise, la saison 2 de House of the Dragon a été renouvelée par HBO avant même le lancement de la saison 1, qui a établi des records d'audience pour la chaîne. Pour l’heure, HBO n'a pas encore renouvelé la série au-delà de la saison 2, ni confirmé le nombre d'épisodes qu'elle comptera – bien qu'une autre saison de 10 épisodes semble être désormais la norme. George R.R. Martin pense que House of the Dragon a besoin de quatre saisons de 10 épisodes chacune pour raconter cette histoire, et ce ne serait donc pas surprenant qu'il obtienne ce qu'il souhaite.
Qui sera de retour ?
Le casting de la saison 2 devrait faire revenir la plupart des acteurs impliqués dans la saison 1. Après plusieurs sauts dans le temps, House of the Dragon devrait enfin rester fidèle à ses interprètes adultes, et donc tous les personnages encore en vie sont susceptibles de revenir. Les préférés comme ceux qui sont moins appréciés ! Cela signifie que la série sera à nouveau menée par Emma D'Arcy dans le rôle de Rhaenyra Targaryen et Olivia Cooke dans celui d'Alicent Hightower, et que l'accent sera mis sur leurs enfants.
Qu’est-ce qui change derrière la caméra ?
Si la plupart des acteurs sont de retour, il y aura un grand changement pour la série, puisque le co-showrunner Miguel Sapochnik ne reviendra pas pour la saison 2 de House of the Dragon. Sapochnik, qui a réalisé de nombreux épisodes de Game of Thrones tels que "La Bataille des bâtards" et "Les Vents de l'hiver", a réalisé trois épisodes de House of the Dragon saison 1 : l'épisode 1, "Les Héritiers du dragon", l'épisode 6, "La Princesse et la Reine", et l'épisode 7, "Lamarck".
Malgré le départ de Miguel Sapochnik, son co-showrunner Ryan Condal sera de retour. Un autre vétéran de Game of Thrones, le réalisateur Alan Taylor sera également impliqué en tant que producteur exécutif et réalisateur de plusieurs épisodes.
Ce que la saison 1 a mis en place
L'histoire de la saison 2 de House of the Dragon devrait se poursuivre là où la saison 1 s'arrête, c'est-à-dire par la guerre. Avec Aegon et Rhaenyra qui se déclarent respectivement Roi et Reine, la bataille pour le Trône de Fer est véritablement lancée. De même, après les actions d'Aemond à Storm's End, Rhaenyra et Daemon seront encore plus motivés par la vengeance, ce qui devrait être le point de départ de la saison 2.
Après avoir préparé le terrain pendant une bonne partie de la saison 1, la Danse des Dragons pourra pleinement commencer dans la saison 2. Cela signifie plus de batailles, plus de complots politiques, et Westeros divisé en deux alors que les factions en guerre tentent de gagner du soutien.
Alors que la saison 1 couvrait plusieurs décennies, la ligne temporelle de la Danse des dragons est plus condensée et ne s'étend que sur quelques années. Cela signifie moins de sauts temporels, mais il y a toujours beaucoup de choses à intégrer, car il y aura des trahisons, des complots et, bien sûr, des morts et des dragons.
La saison 2 s'étendra probablement au-delà de Port-Réal et de Dragonstone, notamment avec Jacaerys qui se rendra dans la vallée d'Arryn et à Winterfell. Elle pourra montrer à quel point les sept royaumes de Westeros sont divisés, et faire entrer d'autres personnages et maisons dans le jeu.
Nouveaux personnages à prévoir
En plus des nombreux visages de retour, il devrait également y avoir plusieurs nouveaux personnages dans la saison 2. Parmi eux, il y aura Cregan Stark, Seigneur de Winterfell et Gardien du Nord, que Jace va rencontrer à Winterfell. De même, Jace rencontrera Jeyne Arryn, Dame de l'Eyrie et Gardienne de l'Est.
Pendant ce temps, la discussion de Daemon sur les dragons – et la berceuse chantée à Vermithor – devrait signifier de nouveaux dragonniers dans la saison 2 : il s'agira probablement de Hugh Hammer, le bâtard d’un forgeron qui revendique Vermithor ; Ulf White, un homme d'armes qui revendique Silverwing ; et Nettles, une jeune fille bâtarde qui est capable d'apprivoiser le dragon sauvage Sheepstealer et devient proche de Daemon.
Prévision de la date de sortie de la saison 2
Le tournage de la saison 2 de House of the Dragon devrait commencer au plus tard au printemps 2023. Le journal espagnol Hoy (via Watchers on the Wall) rapporte que la production retournera à Cáceres (qui a été utilisée pour Port-Réal dans la saison 1) vers avril et mai.
Il est toutefois possible que le tournage commence avant, les studios Leavesden au Royaume-Uni ayant été utilisés pour filmer une grande partie de la saison 1. La production devant durer au moins jusqu'à la moitié de l'année 2023, il semble probable que la date de sortie de la saison 2 de House of the Dragon se situe en 2024…
En plus du tournage, il y aura une longue période de post-production et ce, d'autant plus que la saison 2 devrait avoir de plus grandes batailles et plus de dragons. Le tournage de la saison 1 s'est achevé en février 2022, pour une sortie six mois plus tard, bien que le calendrier comprenne également des arrêts liés au Covid.
Dans ces conditions, la date de sortie de House of the Dragon saison 2 aux alentours d'avril 2024, un créneau longtemps occupé par Game of Thrones, est une hypothèse raisonnable, bien que HBO puisse la retenir pour plus tard après le succès de son lancement en août. Patience donc !
La saison 1 de House of the Dragon est actuellement disponible sur OCS.