Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu l'épisode final de House of the Dragon avant de poursuivre la lecture de cet article.
L'épisode final de la première saison de House of the Dragon est marqué par un premier décès tragique dans la "Danse des Dragons" : celui de Lucerys Velaryon. Dans l'épisode, il part s'entretenir avec Borros Baratheon à Accalmie afin de lui proposer une alliance avec sa mère Rhaenyra Targaryen. Mais le jeune garçon découvre avec stupeur qu'Aemond, son oncle et adversaire, est déjà sur place.
Ce dernier voulant se venger de son neveu responsable de la perte de son œil, Aemond se met à poursuivre Lucerys dans les airs. S'en suit alors une terrifiante danse entre Arrax, le dragon de Lucerys, et Vhagar, la dragonne d'Aemond. Les deux créatures incontrôlables se cherchent et s'attaquent jusqu'à ce que Vhagar déchiquette Arrax et le pauvre Lucerys.
Le film Dragons a inspiré House of the Dragon !
Le public a été très choqué et ému par cette séquence mais il en a également loué les qualités visuelles. Et certains fans ont même vu une certaine similarité entre cette scène et le film Dragons (How To Train Your Dragon, en VO), sorti en 2010.
Et les aficionados ont un oeil de lynx puisque Greg Yaitanes, le réalisateur de l'épisode 10, a confirmé cette influence dans une interview pour Entertainment Weekly : "Pour la préparation de cet épisode, j'ai regardé le premier film Dragons de la franchise parce que Roger Deakins en était le consultant visuel. Donc, je savais que ça allait être attrayant cinématographiquement parlant."
Roger Deakins est un directeur de la photographie émérite, qui a notamment remporté deux Oscars, l'un pour Blade Runner 2049 et l'autre pour 1917. Le réalisateur Greg Yaitanes s'est donc inspiré de son travail sur Dragons mais pas que car il a modifié certains aspects de la séquence pour éviter d'être trop comparé au film.
Il s'est également inspiré d'une autre œuvre cinématographique, notamment pour la grandeur des dragons : "J'ai revu le Jurassic Park original parce qu'il y avait un sens de l'échelle des dinosaures que je pense qu'aucun autre film n'a jamais repris. [Le réalisateur Steven Spielberg] savait qu'il voulait cadrer de haut, et j'ai pioché beaucoup d'astuces sur ce qui rendait les dinosaures si gros et si intéressants. Il y a donc beaucoup de Jurassic Park à Accalmie et dans les airs."
Avec ce travail intense sur cette scène, Greg Yaitanes a réussi à surprendre les fans de House of the Dragon et à marquer un tournant majeur dans l'épisode final de la saison 1.
PODCAST - House of the Dragon : la saison 1 est-elle à la hauteur des attentes ? On débriefe :
House of the Dragon est disponible sur OCS.