Fils de l’acteur Jean-Pierre Cassel, Vincent Cassel fait ses débuts au cinéma en 1991 dans Les Clés du paradis de Philippe de Broca. Peu après, il fait la rencontre déterminante de Mathieu Kassovitz qui le révèle au grand public grâce à Métisse en 1993, mais surtout grâce à La Haine en 1995. Non content de son succès commercial, ce long-métrage agit comme un véritable cataclysme dans le cinéma français, autant pour son sujet sensible (la violence urbaine et policière) que pour la performance des comédiens.
En 2000, Mathieu Kassovitz poursuit sa collaboration avec Vincent Cassel qu’il dirige dans Les Rivières pourpres. Dans cette adaptation du roman éponyme de Jean-Christophe Grangé, le jeune acteur prête ses traits à Max Kerkérian, un ex-voleur de voitures qui a intégré les rangs de la police. Son enquête, sur la profanation d’une tombe, rejoint progressivement celle du commissaire Pierre Niémans, incarné par Jean Reno.
Mathieu Kassovitz signe un polar à l’ambiance soignée, dont la beauté et la précision de la mise en scène est saluée par cinq nominations aux César, dans les catégories Meilleure réalisation, Meilleure musique, Meilleure photographie, Meilleur son et Meilleur montage. En salles, Les Rivières pourpres fait aussi des merveilles, attirant 3,2 millions de Français. Le film aura d’ailleurs doit à une suite, sortie en 2004, intitulée Les Rivières pourpres 2 : Les Anges de l’apocalypse.
Les Rivières pourpres de Mathieu Kassovitz avec Jean Reno, Vincent Cassel, Dominique Sanda...
À partir de 12 ans
Ce soir sur France 3 à 21h10