George R.R. Martin, dont le roman Feu et Sang sert de base à la série House of the Dragon, vient de confier qu'il n'obtient pas toujours gain de cause sur tout ce qui concerne le scénario. Dans une un live stream avec son collègue écrivain de fantasy David Anthony Durham sur le site RandomHouseBooks.com, Martin a déclaré qu'il aurait choisi un point de départ différent pour la série HBO.
"L'un des scénaristes voulait la démarrer plus tard, avec la mort d'Aemma. Sauter le Grand Conseil, sauter le tournoi. Un cri retentit, Aemma est morte, c'est là qu'on commence", affirme Martin dans l'interview. "C'était une possibilité. Un autre des scénaristes voulait commencer encore plus tard, avec la mort de Viserys. Mais que se passe-t-il alors ? Ensuite, vous devez présenter tout ce matériel dans des flashbacks ou des dialogues, cela devient un défi, aussi. Mais nous avons discuté de toutes ces possibilités."
Le point de départ préféré de George R.R. Martin que "personne n'a aimé, sauf moi", selon ses dires, couvre l'histoire antérieure des Targaryen :
"Je l'aurais commencée 40 ans plus tôt, avec un épisode que j'aurais appelé 'The Heir and the Spare'", déclare l'auteur. "Les deux fils de Jaehaerys, Aemon et Baelon, sont en vie, et nous voyons l'amitié mais aussi la rivalité entre les deux côtés de la grande maison. Puis Aemon meurt accidentellement lorsqu'un arbalétrier Myrish lui tire dessus par accident sur Tarth, puis Jaehaerys doit décider qui devient le nouvel héritier. Est-ce la fille du fils qui vient de mourir, ou le second fils qui a ses propres enfants et est un homme alors qu'elle est une adolescente ? Vous auriez pu présenter tous ces éléments, mais vous auriez eu 40 ans de plus, et même plus."
Finalement, la série commence par le Grand Conseil convoqué par le roi Jaehaerys Targaryen (Michael Carter) pour décider si son héritier doit être la princesse Rhaenys (Eve Best), la fille de son fils aîné, ou le prince Viserys (Paddy Considine), le fils de son second fils.
George R.R. Martin, qui a une longue expérience du cinéma et de la télévision, a déclaré qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse pour savoir par où commencer. "Il y a de nombreuses façons d'aborder ces choses", dit-il, "et si vous le faites bien, cela peut fonctionner".
Il est vrai que si la production avait suivi la proposition de George R.R. Martin, cela aurait permis à la série de mettre l'accent plus tôt sur le personnage de Rhaenys qui a conquis les fans à la fin de la première saison.
La première saison de House of the Dragon est disponible sur la plateforme d'OCS.