Sorti en avril 2008, Iron Man a sauvé Marvel Studios en rapportant près de 600 millions de dollars de recettes mondiales. Au passage, le film avec Robert Downey Jr. lance la première phase du MCU, aventure qui continue encore aujourd'hui.
Pendant 10 ans, Robert Downey Jr. incarne Tony Stark dans 9 longs-métrages estampillés Marvel, dont 3 volets de Iron Man. S'imposant très vite comme le leader des Avengers, il est devenu un des super-héros les plus adulés des fans avec Captain America.
En 2019, le comédien tire sa révérence dans Avengers Endgame, où son personnage décède après une ultime confrontation avec Thanos, le Titan fou. Depuis, les aficionados du MCU sont orphelins de cette icone de la pop culture.
Avec la phase 4 du Marvel Cinematic Universe, la Maison des Idées a un peu perdu les amateurs de super-héros, tentant de faire de Doctor Strange une sorte de successeur à Iron Man.
Avec l'annonce des deux prochains films Avengers, Kang Dynasty et Secret Wars, big M a réussi à redonner un semblant de cohésion à l'ensemble. Mais il manque toujours un super-héros pour les gouverner tous... un héros pour les lier tous... il manque le nouveau Iron Man.
La disparition du milliardaire super-héroïque a laissé un grand vide dans le coeur des fans. En dépit d'un charisme évident, Benedict Cumberbatch n'est pas vraiment parvenu à faire oublier Robert Downey Jr., malgré un Doctor Strange 2 ayant obtenu un succès phénoménal (955 millions de dollars de recettes mondiales).
De plus, Black Panther 2 s'apprête à envahir les grands écrans le 9 novembre, mais sera aussi orphelin de son héros, T'Challa. Ce dernier, incarné par le regretté Chadwick Boseman dans le premier volet, possédait le charisme nécessaire pour porter le MCU sur ses épaules. Malheureusement, son décès tragique en 2020 en décidera autrement.
Qui pourra donc succéder à Iron Man dans le coeur des fans du MCU ? On sait que la série Ironheart va nous présenter Riri Williams, l'héritière du super-héros. De plus Armor Wars évoquera les questionnements autour de l'héritage de Tony Stark. L'ombre du personnage plane donc encore sur les productions du MCU.
Et si le nouveau Iron Man ne serait pas plutôt un super-vilain ? Une théorie circule sur Internet autour du Docteur Fatalis (Dr Doom en VO), l'antagoniste principal des 4 Fantastiques. Ce personnage est extrêmement populaire auprès des fans Marvel et pourrait avoir le charisme pour porter sur ses épaules les nouvelles grandes phases du MCU.
DE SUPER-VILAIN À SUPER-HÉROS ?
Entre la géniale intelligence de Tony Stark et le côté magique de Doctor Strange, Fatalis possède une personnalité qui pourrait en faire un grand héros. L'idée a germé dans la tête des fans dès 2016 avec la publication du comics Infamous Iron Man, de Brian Michael Bendis et Alex Maleev.
Dans la BD, Tony Stark a disparu. Victor Von Fatalis considère cette absence comme un signe : il est temps pour lui de changer et de devenir le héros qu'il aurait toujours dû être. Mais qui va croire que l'ancien dictateur peut incarner le nouvel Iron Man ?
Dans cette histoire, Iron Man n'est plus là depuis Civil Wars II et le Docteur Fatalis est parvenu à devenir un Dieu ayant la capacité de créer un monde qui lui convient. Cependant, après avoir fait le mal pour arriver à ses fins, il n'est toujours pas satisfait. Le grand méchant va donc opérer un virage à 180 degrés et devenir un héros tourné vers le Bien.
Il va alors devenir Infamous Iron Man. Il héritera de ce surnom car le S.H.I.E.L.D. va constamment remettre en doute son changement de personnalité, bien qu'il fasse tout pour montrer qu'il n'est plus un super-vilain.
Le fait qu'une série Ironheart et qu'un film Les 4 Fantastiques soit attendu pour 2025 laisse penser que Marvel prépare le terrain pour l'arrivée du Docteur Fatalis. L'histoire d'Infamous Iron Man pourrait être remaniée pour la faire coller aux événements du MCU.
Ainsi, ce nouveau super-héros pourrait arriver à lier plusieurs projets communs, de la série Ironheart (dans laquelle il pourrait être présenté) à Armor Wars en passant par Les 4 Fantastiques, Thunderbolts et les futurs Avengers. D'une complexité remarquable, le Docteur Fatalis possède le potentiel pour devenir le nouvel Iron Man. On en saura plus en 2023 avec la sortie de Ironheart sur Disney+ !