Après avoir compris que le destin de prêtre n’était pas pour lui, Martin Scorsese se tourne vers le cinéma et se spécialiste notamment dans les films de mafieux (Mean Streets, Les Affranchis, Casino, Gangs of New York, Les Infiltrés…). Mais une autre thématique, peut-être plus intimiste encore, traverse également son oeuvre : celle de la religion, notamment explorée dans La Dernière tentation du Christ en 1988 et Kundun en 1997.
À la fin des années 90, alors qu’il tourne Rêves sous la direction du légendaire Akira Kurosawa au Japon, Martin Scorsese découvre le livre "Silence" de l’écrivain Shūsaku Endō, qui revient sur la persécution des Chrétiens au Pays du Soleil Levant au XVIIe siècle. Le cinéaste y voit l’opportunité de traiter du doute à travers les personnages de deux prêtres jésuites (interprétés par Andrew Garfield et Adam Driver) chargés de retrouver leur mentor, le père Ferreira (Liam Neeson), au cours d’une quête périlleuse qui confronte leur foi aux pires épreuves.
Pour ce projet qui lui tient particulièrement à coeur et qu’il met plus de 20 ans à porter à l’écran, Martin Scorsese s'entoure de ses fidèles techniciens : la monteuse Thelma Schoonmaker, ainsi que les chefs-opérateurs Rodrigo Prieto et Dante Ferretti. Ainsi, Silence reflète, par sa mise en scène âpre et austère, très inspirée par les grands cinéastes japonais, les ressorts d’une véritable épopée existentielle.
Silence de Martin Scorsese avec Andrew Garfield, Adam Driver, Liam Neeson...
À partir de 16 ans
Ce soir sur Arte à 20h55