Jeudi 20 octobre, TF1 proposait à ses téléspectateurs de regarderI3P, sa nouvelle série policière alliant enquêtes et psychologie. Le public a ainsi découvert le chanteur Marc Lavoine (qui a récemment répondu à nos questions) dans le rôle de Mathias Bernardt, un éminent psychiatre.
L’histoire de la fiction se déroule à Paris. Ici, si vous êtes amnésique, si vous avez des visions ou si vous montrez des signes de délire dans la rue, on vous conduit à l’Infirmerie Psychiatrique de la Préfecture de Police. Adresse discrète, l’I3P a pour patron le professeur Mathias Bernardt. Celui-ci a le pouvoir de laisser ses patients retourner à leur vie normale, de les hospitaliser mais aussi de les remettre à la police.
Ne pouvant garder personne plus de 24 heures, il privilégie toujours une approche humaine aux traitements coercitifs, épaulé par les psychiatres Sophie Tran, Julien Sarment et le jeune interne Samy Jendoubi. Chaque journée commence par l’accueil d’un sujet en crise amené en urgence à l’I3P.
À partir de son témoignage, Bernardt et sa garde rapprochée mènent l’enquête en dépit de l’opposition systématique de la commissaire Nathalie Fontaine (incarnée par Barbara Schulz), qui préfère qu’on n’ajoute pas de dossier à sa pile déjà haute. Une course contre la montre s'engage alors pour résoudre l'énigme de la vie de chaque patient...
Une moyenne de 3,35 millions de téléspectateurs ont suivi la première enquête d’I3P. Malgré ce score correct, TF1 n’a pas enchaîné avec la suite des épisodes. La Une a plutôt privilégier la diffusion de la série Addict, avec Cécile Bois et Sagamore Stévenin.
Mais que ceux qui ont apprécié de suivre les investigations de Mathias et sa team se rassurent : la première chaîne vient de révéler la date du retour d'I3P à l’antenne ! C’est donc le jeudi 17 novembre 2022, à 21h10, que les héros feront leur come-back. Pour les plus impatients, l’intégralité de la fiction est d’ores et déjà visible sur Salto.