Mon compte
    I3P sur TF1 : que vaut cette nouvelle série policière avec Marc Lavoine ?

    Jeudi 20 octobre à 21h10, TF1 diffuse la première enquête d'"I3P", la nouvelle série policière de la chaîne alliant mystères et psychologie... Faut-il regarder cette fiction dans laquelle Marc Lavoine et Barbara Schulz campent les rôles principaux ?

    De quoi ça parle ?

    À Paris, si vous êtes amnésique, si vous avez des visions ou si vous montrez des signes de délire dans la rue, on vous conduit à l’Infirmerie Psychiatrique de la Préfecture de Police. Adresse discrète, l’I3P a pour patron le professeur Mathias Bernardt, un psychiatre qui a le pouvoir de laisser ses patients retourner à leur vie normale, de les hospitaliser mais aussi de les remettre à la police.

    Ne pouvant garder personne plus de 24 heures, il privilégie toujours une approche humaine aux traitements coercitifs, épaulé par les psychiatres Sophie Tran, Julien Sarment et le jeune interne Samy Jendoubi. Chaque journée commence par l’accueil d’un sujet en crise amené en urgence à l’I3P.

    À partir de son témoignage, Bernardt et sa garde rapprochée mènent l’enquête en dépit de l’opposition systématique de la commissaire Nathalie Fontaine, qui préfère qu’on n’ajoute pas de dossier à sa pile déjà haute. Une course contre la montre s'engage alors pour résoudre l'énigme de la vie de chaque patient.

    I3P
    I3P
    Sortie : 2022-10-20 | 52 min
    Série : I3P
    Avec Marc Lavoine, Barbara Schulz, Claire Tran
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    2,2
    Voir sur TF1+

    C’est avec qui ?

    Jean-Christophe Grangé est le créateur d’I3P et signe le scénario des six épisodes de la série. Chaque enquête se divise en deux volets de 52 minutes chacun. Jérémy Minui officie à la réalisation.

    Le chanteur Marc Lavoine (Kepler(s), L’Ecole de la vie) tient le rôle principal en se glissant sous la blouse du professeur Mathias Bernardt. Les collègues à l’infirmerie du personnage sont incarnés pas Claire Tran (Missions, Thanksgiving), Mikaël Chirinian (HPI, Notre-Dame brûle), Walid Ben Mabrouk (Le Bureau des Légendes) et Kamini (Bienvenue à Marly-Gomont).

    Côté flics, les téléspectateur retrouvent Barbara Schulz (Le Remplaçant, Gloria) qui interprète la commissaire Nathalie Fontaine. Johann Dionnet (Lupin, Escape) et Jean-Philippe Ricci (Marianne, Le temps est assassin) jouent quant à eux ses acolytes au poste de police.

    Ça vaut le coup d’œil ?

    Cette première enquête d’I3P nous présente l’excentrique Mathias Bernardt et son équipe de psychiatres qui travaillent à Paris. Ceux-ci doivent rapidement s’occuper d’un étrange patient SDF qui ne semble plus être en phase avec la réalité…

    En vérité, cet individu (auquel Alain-Fabien Delon prête ses traits) n’a pas du tout cette apparence en temps normal et s’est ici déguisé en clochard ! Celui-ci appartient à un inquiétant groupe d’assassins, grimés en figures emblématiques de la commedia dell’arte (Arlequin, Pierrot, Scaramouche et Polichinelle) pour tuer en toute impunité des sans-abri.

    Lorsque cette personne s’échappe du service, Mathias et ses acolytes ignorent que leur patient portait un costume et s’inquiètent donc. Ils décident ainsi de lancer une investigation de leur côté car la commissaire Nathalie Fontaine a refusé d’aider Mathias quand il l’a sollicitée.

    Mika Cotellon-Storia Television-TF1

    Très terre-à-terre, celle-ci n’a en effet pas considéré la requête de son interlocuteur dont elle juge le caractère trop fantasque… Déterminé à comprendre ce qu’il se trame dans la capitale, Mathias parviendra-t-il à démasquer ces psychopathes ?

    On retrouve dans I3P la patte de Jean-Christophe Grangé, l’écrivain -entre autres- des Rivières Pourpres (récemment adaptée en série sur France 2). Mystérieuse et glaçante, cette enquête explore comme à l’habitude de l’auteur une part de la noirceur de l’âme humaine.

    Pour palier à cette intrigue inquiétante, Mathias, le protagoniste campé par Marc Lavoine, apporte une légèreté à la fiction. Lunaire, extravagant et souvent obsessionnel, l’approche singulière et le comportement inhabituel de ce docteur dans son milieu professionnel peuvent quelques fois nous faire esquisser un sourire...

    Mais même si le chanteur semble s’amuser avec cette performance, force est d’admettre que ce type de héros, détonnant au sein d’un système aux règles ultra-strictes et aux procédures rigoureuses, a trop souvent été vu ces dernières années. De ce fait, Mathias devient parfois agaçant…

    Tout au long de l’enquête, celui-ci est également en proie à de violents souvenirs qui remontent à la surface. Hanté par ce lourd passé qui l’accable encore sévèrement aujourd’hui, ce pan caché de son existence vient contre-balancer le côté farfelu du personnage et rajoute du mystère… sans pour autant nous captiver. Malgré tout, les fans de Marc Lavoine apprécieront sans doute de le découvrir autrement dans I3P.

    Stéphanie Branchu–Storia Television–TF1

    Barbara Schultz, quant à elle, est assez convaincante en flic brute de décoffrage. La différence du tempérament de Nathalie par rapport à celui de Mathias permet d’ancrer la fiction dans un certain réalisme, sans trop tomber dans une caricature facile de psychorigidité opposée à de la frivolité.

    La réalisation de Jérémy Minui est soignée et la série est bien filmée. Elle offre par exemple aux téléspectateurs de superbes images de la ville de Paris. La mise en scène de la résolution de cette enquête dégage une certaine émotion et la dynamique entre notre duo devient alors enfin un peu plus intéressante. De quoi avoir envie de voir la suite ?

    Pour le moment, on ignore quand TF1 décidera de programmer les deux prochaines enquêtes d’I3P… Hélas, on n’a pas particulièrement hâte de les découvrir. L’intégralité de la saison est en tout cas d’ores et déjà disponible sur Salto.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top