Amsterdam de David O. Russell
Avec Christian Bale, Margot Robbie, John David Washington ...
De quoi ça parle ? L'histoire de trois amis proches qui se retrouvent au centre de l’une des intrigues parmi les plus secrètes et choquantes de l'histoire américaine.
Le saviez-vous ? Amsterdam marque la troisième collaboration de Christian Bale avec David O. Russell, après American Bluff et Fighter, qui lui avait valu l'Oscar du Meilleur Acteur dans un Second Rôle en 2011. Robert De Niro retrouve quant à lui le réalisateur pour la quatrième fois après Joy, American Bluff et Happiness Therapy.
Mascarade de Nicolas Bedos
Avec Pierre Niney, Isabelle Adjani, François Cluzet ...
De quoi ça parle ? Lorsqu’un jeune gigolo tombe sous le charme d’une sublime arnaqueuse, c’est le début d’un plan machiavélique sous le soleil brûlant de la Côte d’Azur. Les deux amoureux sont-ils prêts à tout pour s’offrir une vie de rêve, quitte à sacrifier celle d’une ancienne gloire du cinéma et d’un agent immobilier ?
Le saviez-vous ? Mascarade est adapté d'un livre que Nicolas Bedos a tenté d’écrire pendant un an et qui relatait de façon très romancée une période de sa vie, vers l’âge de 23 ans, lorsqu'il se "noyait dans l’oisiveté et l'argent des autres" (d'après ses propres termes). Le metteur en scène précise :
"Je le dis sans coquetterie : je suis un romancier raté. Parce que je me perds dans des digressions, je coince pendant des semaines sur les retouches stylistiques et je perds la trame principale. C’est Doria [Tillier], ma compagne à l’époque, qui un soir m’a dit : « arrête, fais-en un film »."
Close de Lukas Dhont
Avec Eden Dambrine, Gustav De Waele, Emilie Dequenne ...
De quoi ça parle ? Léo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours. Jusqu'à ce qu'un événement impensable les sépare. Léo se rapproche alors de Sophie, la mère de Rémi, pour essayer de comprendre…
Le saviez-vous ? Close est le deuxième long-métrage de Lukas Dhont, qui s'est fait remarquer avec Girl en 2018. Salué par la critique, le film avait obtenu la Caméra d'Or et le Prix d'interprétation Un Certain Regard au Festival de Cannes et avait été nommé aux Golden Globes. Après avoir promu Girl à travers le monde durant un an et demi, s'atteler à un nouveau projet n'a pas été chose aisée pour le réalisateur.
Vous n'aurez pas ma haine de Kilian Riedhof
Avec Pierre Deladonchamps, Camélia Jordana, Thomas Mustin ...
De quoi ça parle ? Comment surmonter une tragédie sans sombrer dans la haine et le désespoir ? L’histoire vraie d’Antoine Leiris, qui a perdu Hélène, sa femme bien-aimée, pendant les attentats du Bataclan à Paris, nous montre une voie possible : à la haine des terroristes, Antoine oppose l’amour qu’il porte à son jeune fils et à sa femme disparue.
Le saviez-vous ? Vous n'aurez pas ma haine est tiré du livre du même nom du journaliste Antoine Leiris publié en 2016. Ce dernier l'a écrit après la mort de son épouse Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre 2015 lors de l'attentat du Bataclan à Paris. À l'origine, Vous n'aurez pas ma haine est le titre d'une lettre ouverte qu'il a publiée sur Facebook aux lendemains de l'attentat.
X de Ti West
Avec Mia Goth, Jenna Ortega, Brittany Snow ...
De quoi ça parle ? Fin des années 70, une équipe de tournage investit une maison isolée du fin fond du Texas pour y réaliser un film X. À la tombée de la nuit, les propriétaires des lieux surprennent les cinéastes amateurs en plein acte. Le tournage vire brutalement au cauchemar.
Le saviez-vous ? À l'instar de The House of the Devil, film d'épouvante qu'il a réalisé en 2006 et qui est très marqué par l'esthétique des années 80, Ti West nous plonge avec X dans l'Amérique rurale des années 70, s'inspirant des films d’horreur low-budget des années 70 et 80. "Quand je regarde les films des années 1970, c’est évident qu’ils étaient réalisés par des personnes qui aimaient le cinéma en tant qu’art — et je regrette cette époque".
Jacky Caillou de Lucas Delangle
Avec Thomas Parigi, Edwige Blondiau, Lou Lampros ...
De quoi ça parle ? Un village de montagne. Haut dans les Alpes. Jacky Caillou vit avec sa grand-mère, Gisèle, une magnétiseuse guérisseuse reconnue de tous. Alors que Gisèle commence à lui transmettre son don, une jeune femme arrive de la ville pour consulter. Une étrange tache se propage sur son corps.
Le saviez-vous ? Lucas Delangle est né dans un petit village de la Sarthe, où il y avait beaucoup de magnétiseurs et où son père était médecin généraliste. Le metteur en scène se rappelle : "Il connaissait beaucoup de magnétiseurs. Lui était très cartésien et n’y croyait pas du tout."
"Quand j’étais enfant, il me racontait leurs histoires. Je m’ennuyais beaucoup dans ce bled, petit, et ces histoires me fascinaient, comme s’il pouvait arriver quelque chose d’extraordinaire ou de magique. Je m’y suis intéressé et j’ai commencé à rencontrer des gens, sans savoir que j’allais réaliser un film."
Comedy Queen de Sanna Lenken
Avec Sigrid Johnson, Frida Beckman, Oscar Töringe ...
De quoi ça parle ? Dans la vie, il y a deux catégories de personnes : celles qui sont naturellement drôles et celles qui peuvent apprendre à le devenir... Sasha, 13 ans, appartient à la deuxième catégorie. Pour ne surtout pas ressembler à sa mère qui était toujours triste, elle décide de devenir une reine du stand-up et de faire à nouveau rire son père !
Le saviez-vous ? Comedy Queen est adapté du roman La Reine de la comédie de Jenny Jägerfeld, une auteure pour la jeunesse suédoise. Elle est psychologue de formation et a aussi étudié la philosophie et la sexologie. En 2010, elle est récompensée pour Här ligger jag och blöder (Mère forte à agitée) par le Augustpriset dans la catégorie enfants et jeunesse. Mère forte à agitée est son premier roman traduit en français.
Une robe pour Mrs. Harris de Anthony Fabian
Avec Lesley Manville, Isabelle Huppert, Lambert Wilson ...
De quoi ça parle ? Dans le Londres de l’après-guerre, Ada Harris gagne sa vie en faisant des ménages et mène une vie très solitaire depuis le décès de son mari Eddie. Ada n’est pourtant pas du style à se plaindre, et pourtant, est tout à coup submergée par une vague de rêve quand elle découvre une magnifique robe signée DIOR.
Le saviez-vous ? Une robe pour Mrs Harris est adapté du roman de Paul Gallico, Mrs. 'Arris Goes to Paris, publié pour la première fois en 1958. Il s'agit du premier des quatre livres dédiés aux aventures de cette femme de ménage consciencieuse qui va vivre l’aventure de sa vie en partant à Paris à la recherche d’une robe Christian Dior.
Pendant tout le processus d’adaptation, Anthony Fabian a tenu à ce que la raison de l’obsession de Mrs Harris pour l’achat d’une robe Dior soit claire : "Le livre renferme la structure de l’histoire mais pas sa chair. On ne sait jamais pourquoi elle veut cette robe à ce point, et cela parait comme une lubie assez superficielle."
Connexion Sauvage de Vincent Rannou
Avec Vincent Rannou, Jessy Cottineau ...
De quoi ça parle ? Au coeur de la Bretagne, un photographe passionné nous invite à découvrir son univers sur ses terres du Morbihan. Après plusieurs années en connexion profonde avec la nature, il décide de partager ses secrets, en nous plongeant avec lui, dans une immersion sauvage.
Harka de Lotfy Nathan
Avec Adam Bessa, Salima Maatoug, Ikbal Harbi ...
De quoi ça parle ? Ali, jeune tunisien rêvant d’une vie meilleure, mène une existence solitaire, en vendant de l’essence de contrebande au marché noir. À la mort de son père, il doit s’occuper de ses deux sœurs cadettes, livrées à elles-mêmes dans une maison dont elles seront bientôt expulsées.