Ces dernières années, on a pu voir de nombreux films ayant pour cadre le monde de la télévision, le plus souvent pour dénoncer les coulisses bien moins reluisantes que ne pourraient le laisser penser des apparences en trompe l’œil, ou pour révéler les dérives d’une télé-réalité souvent décrite comme abrutissante, voire dangereuse.
Déjà en 1998, alors que le célèbre Loft de TF1 n’avait pas encore débarqué dans les foyers français, Peter Weir nous mettait en garde sur les dérives possibles de ce monde naissant avec The Truman Show.
L’histoire de Truman Burbank (Jim Carrey), qui vit une vie paisible à Seaheaven, une ville sans problèmes, où tous les habitants se montrent d’une politesse affable, et où chaque maison possède son jardin à la pelouse parfaitement entretenue. Mais le héros du film finira par se rendre compte que son univers n’est en réalité qu’un vaste plateau de tournage, et qu’il est lui-même à son insu depuis sa naissance, la vedette d’un spectacle de télé-réalité.
Dans les années 80, l’adaptation du roman Running Man de Stephen King, porté à l’écran par Paul Michael Glaser avec Arnold Schwarzenegger dans le rôle principal, mettait en scène un jeu télévisé où les candidats ne sont autres que des criminels se battant entre eux pour leur survie.
Un thème déjà abordé quelques années auparavant en France avec Le Prix du Danger, dans lequel un candidat d’une émission télévisée retransmise en direct se voyait remettre le prix d’un million de dollars s’il parvenait à échapper à cinq chasseurs chargés de le tuer.
Plus récemment, c’est le film Scandale, sorti en 2018, qui mettait au jour l’univers ultra sexiste de la chaîne Fox News, avec à sa tête le tyran Roger Ailes aux méthodes peu scrupuleuses, cherchant à faire le buzz à tout prix et à recruter des présentatrices avant tout sur des critères physiques.
La télévision en tant qu’objet a également souvent fait l’objet de scènes mémorables au cinéma, comme nous allons pouvoir le constater avec ce quiz en neuf questions. Ne zappez pas !