Le 19 octobre 1988, L'Ours débarquait au cinéma. Mis en scène par Jean-Jacques Annaud, le film reçoit un accueil triomphal. 9,1 millions de personnes se déplacent en salles pour le voir et il reçoit deux Césars : Meilleur réalisation et Meilleur montage pour Noëlle Boisson.
34 ans plus tard, Le 26 octobre 2022, L'Ours ressort au cinéma dans une version restaurée 4K grâce à Tamasa Distribution. L'occasion de faire découvrir aux jeunes générations ce film poignant, qui a fait pleurer des millions de spectateurs.
Le récit suit un ourson nommé Youk. Ce dernier coule des jours heureux avec sa mère, mais une pierre qui se détache d'une paroi rocheuse le rend orphelin. Désemparé, Youk erre dans la nature à la recherche d'un quelconque réconfort.
Il croit le trouver auprès de Kodiak Kaar, un ours adulte. Celui-ci commence par repousser son jeune congénère, avant d'accepter de le prendre sous sa protection. Bientôt, Kodiak Kaar et Youk deviennent les meilleurs amis du monde.
GENÈSE DU PROJET
En 1981, Jean-Jacques Annaud émet le souhait de réaliser un film familial et populaire. Le scénariste Gérard Brach lui recommande alors la lecture du roman Le Grizzly, écrit par James Oliver Curwood. L'idée plaît beaucoup au cinéaste et Brach se met au travail sur l'adaptation du livre en scénario.
En décembre 1981, La Guerre du feu cartonne au cinéma, attirant près de 5 millions de spectateurs. Le cinéaste et producteur Claude Berri, qui a adoré le film, contacte Jean-Jacques Annaud et lui propose un contrat en blanc pour son prochain projet français.
Ainsi, le metteur en scène tourne Le Nom de la Rose en 1986 avant de s'attaquer à L'Ours, dont les prises de vues débutent en mai 1987 dans les Dolomites en Italie. Ce paradis de nature fera office de décor pour l'histoire du film, censée se dérouler au Canada. Si le réalisateur a attendu si longtemps pour tourner L'Ours, c'est pour une très bonne raison.
LE DRESSAGE DES OURS, UN DÉFI DE TAILLE
Au moment de lancer le projet, l'équipe du film sait que le tournage va nécessiter un énorme travail de dressage. En effet, à l'époque, pas d'effets spéciaux numériques ! Une escouade de spécialistes travaille alors avec les plantigrades durant 4 années, laissant à Jean-Jacques Annaud le temps de tourner Le Nom de la Rose.
Le petit Youk est la vedette du long-métrage. En tout, 12 oursons ont servi de doublures. Certains étaient dressés pour grimper les pentes, d'autres pour les scènes dans l'eau. Les 12 animaux ont été élevés et dressés dans une nurserie, près du parc de Jacana à Sainte-Montaine en Sologne. Ils étaient composés de dix femelles et deux mâles.
FRÈRE DES OURS
Toutefois, si Youk est au centre du récit, la star du film est surtout son compagnon, Kodiak Kaar, un ours adulte impressionnant. Le plantigrade s'appelait en réalité Bart. Il est né en 1977 et a participé à de nombreux tournages hollywoodiens (Croc Blanc, À couteaux tirés). Cependant, c'est sa participation dans L'Ours qui aura fait de l'animal une véritable légende. Il est décédé en 2000 à l'âge de 23 ans.
Après le tournage, les oursons ont été introduits dans divers parcs zoologiques. Youk, alias La Douce, protagoniste du film, est retournée à Sainte-Montaine dans la propriété de Jean-Philippe Varin.
Les autres oursons résident dans le Parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine et le Parc zoologique de Beauval. On en trouve aussi dans le zoo de Linz en Autriche et dans le Parc zoologique de Limbourg en Belgique.
Tourné en anglais, L'Ours connaît un succès retentissant. En France, le film enregistre 9 136 266 entrées. Aux Etats-Unis, le long-métrage attire 7 998 500 spectateurs.