Après être apparu dans Ticket To Paradise aux côtés de Julia Roberts et George Clooney, Lucas Bravo, l'une des stars de la série Netflix Emily in Paris est au casting du long-métrage Une robe pour Mrs. Harris.
Le comédien français, fils du footballeur Daniel Bravo, y donne la réplique à Lesley Manville, Isabelle Huppert, Lambert Wilson et Alba Baptista.
Mis en scène par Anthony Fabian (Skin, Louder than voice), le film se déroule dans le Londres de l’après-guerre. Ada Harris (Lesley Manville) gagne sa vie en faisant des ménages. Si elle mène une vie très solitaire depuis le décès de son mari Eddie, porté disparu au combat, Ada n’est pourtant pas du style à se plaindre. Mais elle est soudainement submergée d’émerveillement quand elle découvre une magnifique robe signée DIOR, nonchalamment accrochée dans la chambre d’une de ses riches clientes. Elle se surprend alors à penser qu’une si belle œuvre d’art, si pure, si éthérée, ne peut que changer la vie de quiconque la possède.
Le long-métrage est adapté du premier roman d'une série de 4 livres écrits par l'écrivain et journaliste américain Paul Gallico, "Mrs.'Arris Goes to Paris", publié en 1958. L'œuvre a d'ailleurs déjà été portée à l'écran une première fois dans le téléfilm Tous les rêves sont permis avec Angela Lansbury dans le rôle-titre.
Le romancier est également à l'origine des livres "The Pride of the Yankees" qui a donné naissance au film de Sam Wood, Vainqueur du destin et de "Poséidon", qui a connu de nombreuses adaptations au cinéma parmi lesquelles Poseidon, L'Aventure du Poséidon ou Le Dernier secret du Poseidon.
Rendre l'œuvre moins superficielle
Afin de rendre le postulat de départ de l'œuvre de Gallico moins superficiel, le réalisateur Anthony Fabian a tenu à ce que la raison de l’obsession de Mrs Harris pour l’achat d’une robe Dior soit claire :
"Le livre renferme la structure de l’histoire mais pas sa chair. On ne sait jamais pourquoi elle veut cette robe à ce point (..). Il fallait que ce soit beaucoup plus profond. Je voulais qu’on comprenne à quel point son cœur avait pu être meurtri et comment il allait recommencer à battre lors de ce voyage initiatique. C’est une veuve qui a mis son cœur en pause et la robe représente un objet inanimé qu’elle peut aimer sans trahir la mémoire de celui qu’elle a toujours aimé."
Ainsi, la robe va devenir un tel objet de désir pour Ada Harris que celle-ci va entreprendre un voyage qui va lui permettre de reprendre goût à la vie après la disparition de son époux.
Et durant son périple, la femme de ménage va faire face à l'arrogance des parisiens, notamment de Mme Colbert incarnée par Isabelle Huppert. Un véritable choc des cultures et des classes et une plongée dans le Paris des 50's.
Paris vs Londres
Et le travail sur les décors a été primordial. La chef décoratrice Luciana Arrighi s’est assurée que l’époque soit recréée à l’identique, tout en gardant l’esprit fantaisiste du film. Ayant débuté dans les années 1960 en tant que mannequin chez Yves Saint Laurent, cette dernière avait déjà une idée de la façon dont une maison de couture française pouvait fonctionner.
En travaillant sur la création des plateaux à Londres et Paris, elle a privilégié des ambiances intimistes et discrètes : "Le Londres d’après-guerre est assez triste, sombre, dans une palette de gris et marrons, tandis que Paris était un peu plus stylisé et audacieux en tons crème, noirs et bleu-marines.
Il s’agissait de souligner le contraste entre l’ancienne vie d’Ada et le nouvel univers qu’elle découvre, comme un poisson qui sort brutalement de son bocal pour découvrir la mer. C’est un peu comme si elle atterrissait sur une autre planète. Londres et Paris restent deux villes diamétralement opposées !", confie-t-elle dans le dossier de presse du film.
De femme de ménage à Princesse
Dans ce film, la comédienne britannique Lesley Ann Manville incarne une femme de ménage qui s'offre un voyage à Paris et ne connait pas grand chose au luxe. Un rôle qui tranche avec celui de Cyril Woodcock dans Phantom Thread de Paul Thomas Anderson, qui lui a valu une nomination à l’Oscar du meilleur second rôle en 2018. Elle y incarnait en effet l’austère sœur d’un couturier interprété par Daniel Day-Lewis.
The Crown saison 5 sur Netflix : Lady Di règle ses comptes avec la famille royale dans la bande-annonceLesley Ann Manville incarnera ensuite la princesse Margaret dans la cinquième saison de la série The Crown, disponible dès le 9 novembre prochain sur Netflix . Un clin d'œil qui plaira aux spectateurs puisque dans Une robe pour Mrs. Harris, son personnage, dit beaucoup apprécier la princesse Margaret...
Un luxueux partenariat
Durant la production du long-métrage, l'équipe a réalisé qu'il allait falloir envisager un partenariat avec Christian Dior étant donné la place centrale que tient la maison de Haute-couture dans le film.
C’est d'ailleurs la première fois que la marque française est mise à l’honneur dans un film de fiction. Le producteur Guillaume Benski précise : "C’est un film sur Dior. Dior est dans toutes les scènes, même si Christian Dior (NDLR: incarné par Philippe Bertin) lui-même n’est pas très présent dans le film. Ici on est vraiment dans l’esprit de la célébrissime marque de luxe et tout ce qu’elle peut représenter de glamour et de chic "à la française".
Ainsi, pour les besoins du défilé du film, La Maison Dior a prêté cinq ensembles de sa collection personnelle et le reste a été recréé. La costumière oscarisée Jenny Beavan a fait appel à deux créateurs de costumes londoniens : John Bright, un spécialiste des films en costumes avec qui elle a plusieurs fois travaillé, et Jane Law, qu’elle a rencontrée sur Cruella.
Toutes les robes du défilé ont été créées par Dior sauf deux : Tentation et Venus qui ont été conçues dans l’esprit Dior par John Bright et Jane Law. Ces derniers ont reproduit les lignes du célèbre créateur, ainsi que le poids de l’époque, car souvent les matériaux étaient très épais.
La costumière précise : "Tout était plus lourd, parce qu’il n’y avait pas de chauffage central et les gens avaient besoin de tissus plus épais pour avoir chaud. Les tissus ont également été teints pour ressembler aux teintes repérées sur les photos de l’époque. Le vrai problème aura été de trouver assez de tissus pour les costumes."
Une robe pour Mrs. Harris est à voir en salles dès ce mercredi 2 novembre.