Après le très sombre No Country for Old Men (Oscar du Meilleur film en 2008), Joel et Ethan Coen reviennent à la comédie – plus précisément à la comédie d’espionnage – avec Burn After Reading. Le film clôt leur “trilogie des idiots”, portée par George Clooney, qui comprend également O’Brother et Intolérable Cruauté. Dans ces trois long-métrages, les frères Coen s’amusent à écrire des rôles de types ordinaires bien nigauds, façon The Big Lebowski, puis de les offrir à des célébrités bien connues du grand public, permettant ainsi de les voir sous une autre lumière.
C’est ici le cas de Brad Pitt. Révélé au cinéma en tant que sex-symbol suite à son apparition en auto-stoppeur dans Thelma et Louise en 1991, l’acteur devient rapidement le héros d’oeuvres lyriques et romanesques (Légendes d’automne, Entretien avec un vampire…). Toutefois, il casse assez vite son image de jeune premier en acceptant de jouer des personnages moins séduisants, explorant une autre facette de son talent (Seven, Fight Club…).
Pour la première fois de sa carrière, Brad Pitt intègre l’univers burlesque du tandem de réalisateurs, révélant tout son potentiel comique dans la peau de Chad Feldheimer, un coach sportif embarqué dans des péripéties pas comme les autres lorsque tombe entre ses mains un disque dur appartenant à un agent de la CIA. Impossible de ne pas s’esclaffer devant sa performance, qui lui a d’ailleurs valu une nomination aux BAFTA dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle.
Burn After Reading de Joel et Ethan Coen avec George Clooney, Brad Pitt, Frances McDormand...
Ce soir sur Arte à 20h55