Trois ans après son arrivée sur Netflix, The Revenant quitte le catalogue le 1er novembre prochain. Oscar du meilleur long-métrage en 2016, il s’agit de l’un des meilleurs films adaptés d’un roman selon les spectateurs d’AlloCiné. Imaginé par Michael Punke, il est centré sur le trappeur Hugh Glass alors qu’il est laissé pour mort par les membres de sa propre équipe après avoir été brutalement attaqué par un ours. Hollywood s’empare de l’idée en 2001, mais il faut attendre 2016 pour le voir sur grand écran.
Après plusieurs passes entre réalisateur et acteurs, c’est finalement le mexicain Alejandro González Iñárritu qui hérite du projet et qui dirige à cette occasion un Leonardo DiCaprio prêt à tout donner pour avoir son Oscar. Et même à manger "régulièrement du foie de bison cru" comme il le confessait pendant la promotion.
Il faut dire que le tournage de The Revenant a été particulièrement éprouvant pour toute l'équipe. Alors que le film aurait dû être tourné en 80 jours, il s’est étalé sur 9 mois, la faute à une météo capricieuse, à l'éloignement des différents lieux et à l'acharnement du metteur en scène et son directeur de la photographie Emmanuel Lubezki qui ne voulait tourner qu'avec de la lumière réelle (pour accentuer le réalisme des scènes). Un choix judicieux qui lui a permis de repartir avec l’Oscar de la meilleure photographie.
Si ce film a fait entrer l’acteur dans la légende grâce à cette statuette dorée qui lui avait échappé pendant des années (et qui est devenu l’objet d’un meme sur les réseaux sociaux), le tournage l’a transfiguré. Il le qualifie même comme le "plus difficile de sa carrière". Parce qu’il ne s’est pas contenté de manger de la viande crue au petit-déjeuner. Pour se rapprocher au plus près de son personnage, il a aussi "dormi dans des carcasses d'animaux" et pataugé dans "des rivières glacées". Brrr.