ARRÊTE-MOI SI TU PEUX (2002)
Dans le long métrage Arrête-moi si tu peux, tiré d'une histoire vraie, Leonardo DiCaprio incarne Frank Abagnale Jr., un homme passé maître dans l'art de l'escroquerie. Il alla en effet jusqu'à détourner 2,5 millions de dollars et à figurer sur les listes du FBI comme l'un des dix individus les plus recherchés des Etats-Unis.
Réalisé par Steven Spielberg, le film met en lumière un véritable caméléon, qui revêt des identités aussi diverses que celles de pilote de ligne, de médecin, de professeur d'université ou encore d'assistant du procureur. Carl Hanratty, agent du FBI à l'apparence stricte joué par Tom Hanks, fait de la traque de Frank Abagnale Jr. sa mission prioritaire, mais ce dernier reste pendant longtemps insaisissable...
"J'ai voulu capter le jeune Frank dans toute sa spontanéité, au moment où il découvre le monde et se découvre lui-même", déclare Leonardo DiCaprio. "J'ai cherché à traduire son émerveillement la première fois où il aperçoit un pilote de ligne, doué de la prestance d'une star ou d'un prince, mais aussi à montrer les gaffes qu'il commet à ses débuts."
"Je n'ai pas voulu que ses imitations de pilote ou de médecin soient parfaites car je pense que c'est davantage par sa personnalité, son charme et sa capacité à désorienter qu'il a convaincu les gens", poursuit l'acteur. "Ces traits reflètent l'égo insolent d'un gamin audacieux qui se croyait plus fort que tous y compris le FBI... et le prouva !"
THE REVENANT (2015)
The Revenant, réalisé par Alejandro González Iñárritu, voit Leonardo DiCaprio se glisser sous les traits de Hugh Glass, un trappeur qui, dans une Amérique profondément sauvage, est attaqué par un ours. Grièvement blessé, abandonné par ses équipiers, il est laissé pour mort. Mais Glass refuse de mourir.
Seul, armé de sa volonté et porté par l’amour qu’il voue à sa femme et à leur fils, Glass entreprend un voyage de plus de 300 kilomètres dans un environnement hostile, sur la piste de l’homme qui l’a trahi. Sa soif de vengeance va se transformer en une lutte héroïque pour braver tous les obstacles, revenir chez lui et trouver la rédemption.
Adapté du roman du même nom de l'écrivain Michael Punke, The Revenant a permis à Leonardo DiCaprio de remporter l'Oscar du Meilleur acteur pour sa prestation stupéfiante. Le réalisateur Alejandro González Iñárritu a également été sacré lors de la grand-messe hollywoodienne.
Leonardo DiCaprio a qualifié The Revenant comme le film "le plus difficile de sa carrière". L'acteur a confié à Yahoo être "sorti de rivières glacées", avoir "dormi dans des carcasses d'animaux" et avoir "régulièrement mangé du foie de bison cru".
SHUTTER ISLAND (2010)
Dans Shutter Island, réalisé par Martin Scorsese, Leonardo DiCaprio incarne le marshal Teddy Daniels qui, en 1954, accompagné de son coéquipier Chuck Aule (Mark Ruffalo), enquête sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu.
Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?
Shutter Island, tiré du roman de Dennis Lehane, marque la quatrième collaboration de DiCaprio avec Scorsese. "Ce qui est intéressant chez lui, c'est qu'il place toute sa confiance en vous en tant qu'acteur et dans votre opinion sur le fonctionnement de votre personnage", explique l'acteur.
"Bien sûr, vous devez de votre côté mériter cette confiance, et du plus petit rôle jusqu'aux rôles principaux, tout le monde doit arriver en ayant travaillé son personnage et compris qui il est", poursuit-il. "Vous devez avoir longuement réfléchi au développement de la personne que vous devenez sur le plateau."
Et l'acteur de conclure : "Même s'il sait ce qu'il veut, je crois que Martin navigue aussi à travers ses acteurs pour trouver son objectif définitif dans la maturation du personnage. C'est extraordinaire à regarder. Martin Scorsese est un maître dans l'art de montrer, de révéler la nature humaine."
MENSONGES D'ÉTAT (2008)
Devant la caméra de Ridley Scott, dans Mensonges d'Etat, Leonardo DiCaprio incarne Roger Ferris, un ancien journaliste blessé pendant la guerre en Irak, recruté par la CIA pour traquer un terroriste basé en Jordanie. Afin d'infiltrer son réseau, Ferris devra s'assurer le soutien d'un vétéran de la CIA (Russell Crowe) et du chef des renseignements jordaniens (Mark Strong), peut-être trop serviable pour être honnête.
Bien que le vétéran de la CIA et le chef des renseignements jordaniens soient censés être ses alliés, Roger Ferris s'interroge : jusqu'où peut-il leur faire confiance sans mettre toute son opération - et sa vie - en danger ?
Mensonges d'Etat est adapté de Body of Lies, roman de David Ignatius, journaliste du Washington Post. Publié en 2007, le livre avait été salué pour sa description des méthodes des services d'espionnage américains... A noter que le long métrage est écrit par William Monahan, oscarisé pour son travail sur Les Infiltrés, le film de Martin Scorsese emmené par... DiCaprio !
BLOOD DIAMOND (2006)
Blood Diamond, c'est l'histoire d'Archer (Leonardo DiCaprio) qui, alors qu'il purge une peine de prison pour ses trafics, rencontre Solomon Vandy (Djimon Hounsou), un pêcheur d'origine Mende. Arraché à sa famille et forcé de travailler dans les mines diamantifères, ce dernier a trouvé - et caché - un diamant rose extrêmement rare.
Accompagnés de Maddy Bowen (Jennifer Connelly), une journaliste idéaliste, les deux hommes s'embarquent alors pour un dangereux voyage en territoire rebelle pour récupérer le fameux caillou. Un voyage qui pourrait bien sauver la famille de Solomon et donner à Archer la seconde chance qu'il n'espérait plus.
"J'ai su dès la lecture du script qu'il y aurait d'importantes recherches personnelles à faire", déclare DiCaprio à propos de l'expérience Blood Diamond. "C'est un des aspects qui m'ont tout de suite attiré vers ce film. Nous devions tous nous immerger dans ce monde et recueillir des témoignages de première main. Devant interpréter un homme originaire de Rhodésie (l'actuel Zimbabwe), il était important que j'entende parler les gens du cru. Tout cela a constitué pour moi une expérience inédite."
Le tournage de Blood Diamond a été particulièrement mouvementé. Ainsi, DiCaprio aurait littéralement sauvé la vie de son partenaire Djimon Hounsou lorsque celui-ci a été la cible d'un tueur au Mozambique. D'après Hounsou, Leo se serait interposé entre lui et le tireur isolé, provoquant la fuite de l'intrus qui était alors à deux doigts de lui tirer dessus.
INCEPTION (2010)
Au lieu de subtiliser un rêve, un voleur expérimenté et son équipe doivent faire l'inverse : implanter une idée dans l'esprit d'un individu. S'ils y parviennent, il pourrait s'agir du crime parfait... Tel est le pitch mystérieux d'Inception, le film SF culte de Christopher Nolan, dans lequel Leonardo DiCaprio partage notamment l'affiche avec Marion Cotillard et Cillian Murphy.
Nolan, fasciné par les rêves, revient sur la période durant laquelle il a imaginé Inception. "J’étais alors fasciné par les rêves et par la relation entre notre vie diurne et notre vie nocturne", déclare le cinéaste. "Le fait que les éléments d’un rêve – qu’ils soient angoissants, réjouissants ou surnaturels – soient produits par notre propre esprit m’a toujours semblé être un paradoxe intéressant : ce que cela révèle sur le potentiel de l’imaginaire est tout à fait extraordinaire. Je me suis mis à réfléchir à la manière dont on pourrait utiliser cela dans un film d’action spectaculaire dont la dimension humaine serait très présente."
DJANGO UNCHAINED (2012)
Réalisé par Quentin Tarantino, le long métrage Django Unchained suit le parcours d'un chasseur de primes allemand (Christoph Waltz) et d'un homme noir (Jamie Foxx) pour retrouver la femme de ce dernier, retenue en esclavage par Calvin Candie, le propriétaire d'une plantation... Dans le rôle de ce dernier, un terrifiant Leonardo DiCaprio.
Quentin Tarantino voyait au départ le personnage Calvin Candie plus vieux, mais l'intérêt de DiCaprio pour le film l'a forcé à reconsidérer la question. "Je me suis mis alors à reconfigurer Candie comme une sorte de Caligula jeune", raconte le cinéaste. "Son arrière-grand-père a créé cette affaire d’exploitation de coton, et son grand-père a continué après lui et en a fait une entreprise rentable. Son père, ensuite, a encore augmenté les profits."
"Calvin est le quatrième Candie à diriger l’entreprise et il s’est lassé", poursuit Tarantino. "Il se moque du coton, c’est pour cela qu’il s’occupe de combats d’esclaves. C’est une sorte de jeune prince flamboyant, un Louis XIV à Versailles."