Note d’attention : ce classement est basé sur les notes des internautes AlloCiné. Seuls les films ayant minimum 500 votes ont été pris en compte dans ce top.
1- 12 Years A Slave
Dans l’Amérique des années 1840, Solomon Northup est un jeune homme Noir libre qui est enlevé et vendu comme esclave. 12 Years A Slave c’est le récit de de son calvaire de douze ans dans une plantation de coton de Louisiane aux mains d’un cruel propriétaire. Mais c’est surtout l’histoire, bien réelle, d’un homme qui se bat pour sa vie, sa dignité et sa liberté. Adaptation de l’autobiographie de ce dernier, le film est un double choc, historique et émotionnel, qui laisse la gorge serrée et dans lequel la violence n’a rien de spectaculaire.
Douloureusement essentiel, il reçoit pas moins de trois Oscars dont celui du meilleur film, meilleur scénario adapté et meilleure actrice dans un second rôle pour Lupita Nyong’o, qui fait alors ses débuts à l’écran. Signé Steve McQueen, le long-métrage mise en effet sur une émotion brute et un casting dévoué, parmi lesquels les excellents Chiwetel Ejiofor et Michael Fassbender, marquant ainsi son public à jamais.
2- Room
Jack a 5 ans et vit seul avec sa mère, Ma, qui joue avec lui et lui apprend les choses de la vie. Mais le monde de Jack est petit et se limite à la seule chambre dans laquelle lui et Ma sont enfermés. C’est ici qu’il est né, en captivité, d’une relation forcée entre sa mère et celui qui l’a kidnappée. Mais lorsque cette dernière risque tout pour qu’il puisse s’échapper, le petit garçon n’est en rien préparé à ce qui l’attend au-delà de ces murs.
Mise en scène et scénario de qualité s’unissent au service d’un thriller douloureux et attendrissant, le film de Lenny Abrahamson est signé Emma Donoghue, auteur du livre dont il est adapté. Room c’est une histoire inspirée de faits réels divers, viscérale et qui fait frissonner, à la fois déchirante et d’une grande beauté. Mais c’est surtout le récit d’un amour inconditionnel d’une mère pour son fils et une rencontre touchante entre Brie Larson et le très jeune Jacob Tremblay, tous deux simplement renversants. Vous n’en sortirez pas indemne.
3- Midnight Express
Réalisé par Alan Parker, le film de 1978 met en scène l’histoire de William Hayes, dit Billy, un étudiant américain arrêté à la frontière turque avec deux kilogrammes de drogue sur lui en 1970. Le touriste est alors condamné à passer quelques jours derrière les barreaux avant de découvrir que sa peine est désormais la perpétuité, le gouvernement turque souhaitant faire de lui un exemple.
Parcours de prison en prison d’un jeune homme désemparé aux multiples procès, Midnight Express est dur et implacable. La violence – accompagnée de pointes d’humour – est ici au service d’un scénario primé, signé Oliver Stone. Si l’intrigue du film diffère toutefois de celle de l’autobiographie dont il est tiré et suscite alors quelques controverses, le drame reste néanmoins un succès récompensé par deux Oscars et six Golden Globes. Un classique du monde carcéral, choquant et touchant, porté, qui plus est, par un jeu d’acteur puissant.
4- The Revenant
Attaqué par un ours, le trappeur Hugh Glass est laissé pour mort par ses équipiers de chasse dans l’Amérique profonde, glaciale et sauvage des années 1820. Mais l’homme a une raison de vivre : une femme et un fils qu’il souhaite rejoindre à tout prix. Armé de sa seule volonté, il entreprend alors un périple de plus de 300 km porté par l’amour mais aussi la soif de vengeance envers celui qui l’a trahi.
Partiellement adapté d’un roman homonyme et inspiré d’une histoire vraie, The Revenant est le film le plus nommé aux Oscars 2016. La mise en scène magistrale d’Alejandro González Iñárritu et la photographie époustouflante d’Emmanuel Lubezki y sont ainsi primées. Mais le film repose également sur un face à face au sommet entre deux acteurs puissants, Leonardo DiCaprio et Tom Hardy. La performance du premier lui vaut d’ailleurs un Oscar des plus mérités. Véritable odyssée, le western est une lutte héroïque primaire, extrême, brutale et viscérale, à vivre absolument.
5- Arrête-moi si tu peux
Frank Abagnale Jr. face à Carl Hanratty. Le jeune prodige de l’arnaque face à l’agent du FBI averti. Leonardo DiCaprio face à Tom Hanks. Tout est dit. Arrête-moi si tu peux recrée sur grand écran cette traque historique et acharnée. On y découvre en effet le plus grand escroc des années 60 insaisissable, étant passé maître dans l’art de fausser. Il change d’identité comme de chemise, toutes plus audacieuses les unes que les autres, ce qui complique bien sûr les choses côté autorités.
La force de cette comédie dramatique est bien la relation entre les deux protagonistes qui, appartenant pourtant à des camps opposés, ont l’un pour l’autre une sorte de respect. Ajoutez à cela une réalisation soignée mêlant humour et sensibilité entre les mains toujours expertes d’un Steven Spielberg inspiré et le tour est joué !
6- Les Sept de Chicago
En août 1968, la Convention nationale démocrate ayant lieu à Chicago ne fait pas l’unanimité. La manifestation organisée à son encontre tourne alors à l’affrontement entre les forces de l’ordre et les civils venus protester. Ses organisateurs en feront les frais : ceux qu’on appelle les “Sept de Chicago” (huit en réalité) sont accusés de conspiration et incitation à la révolte et se prennent en effet de plein fouet toute la force d’un système judiciaire omnipotent et corrompu.
Ici, la mise en scène et les dialogues à cadence folle, prononcés par des acteurs triés sur le volet, donne le rythme et entraîne le spectateur au cœur d’une tempête médiatique caractérisée par la haine non voilée d’un juge envers les accusés. Et l’on peut compter sur la réalisation toujours passionnée d’Aaron Sorkin pour accompagner à merveille le récit de cette injustice et recréer avec succès l’un des procès les plus dramatiques de l’histoire américaine.
7- L’Échange
Los Angeles, 1928. Une autre histoire vraie. Walter, le fils de neuf ans de Christine Collins a disparu. Quelques mois plus tard, la police lui ramène un garçon du même âge, lui affirmant que c’est lui. Pourtant ce n’est pas Walter. Mais que faire pour retrouver votre enfant disparu lorsque les autorités tentent de vous manipuler en vous disant qu’il est bien chez vous ? Voilà le combat acharné et périlleux d’une mère face aux autorités corrompues, se battant pour faire reconnaître la vérité.
Réalisé par Clint Eastwood, le film allie émotion et suspense avec finesse et précision et fait la lumière sur une affaire méconnue s’inspirant de faits réels qui donnent froid dans le dos. Thriller crève-cœur méticuleux, il est en plus une reconstitution fidèle de l’époque qui nous fait retenir notre souffle. Nommé pour trois Oscars – dont celui de la meilleure actrice –, L’Échange est le cri de colère d’une mère désespérée, interprétée par Angelina Jolie, qui livre là l’une de ses plus puissantes performances. Vous en sortirez marqués.