Mon compte
    House of the Dragon sur OCS : le récap de l'épisode final qui a mis Rhaenyra en PLS
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    La Danse des Dragons a officiellement commencé dans House of the Dragon ! C'est parti pour le récap de l'épisode final. Attention, spoilers.

    Attention, spoilers. Les paragraphes suivants contiennent des spoilers sur l'épisode 10 de la saison 1 de House of the Dragon. Si vous ne l'avez pas encore vu, nous vous conseillons d'interrompre votre lecture dès maintenant.

    À peine partie en trombe du Grand Septuaire sur son dragon Meleys que Rhaenys débarque à Peyredragon pour annoncer les sinistres nouvelles à Rhaenyra et Daemon dans cet épisode final de House of the Dragon.

    Le roi Viserys est mort et Aegon II, le fils d’Alicent, a été couronné. Le choc de ces annonces provoque des contractions douloureuses à Rhaenyra, qui attendait un nouvel enfant de son oncle/époux. Et alors qu’elle souffre le martyre, Daemon prépare déjà un plan de défense contre une imminente attaque des Verts.

    Game of Thrones: House of the Dragon
    Game of Thrones: House of the Dragon
    Sortie : 2022-08-21 | 60 min
    Série : Game of Thrones: House of the Dragon
    Avec Matt Smith (XI), Emma D'Arcy, Olivia Cooke
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    4,2
    Disponible sur MAX

    Mais pendant qu’il se livre à une démonstration menaçante face aux chevaliers à qui il demande une grande loyauté, Rhaenyra met au monde son bébé mort-né. Contrairement aux Verts, la mort de Viserys marque profondément Rhaenyra et Daemon, touchés par une immense tristesse, qui perdent à la fois leur père et frère mais aussi un de leurs enfants. Les amants terribles semblent alors plus seuls que jamais.

    C’est alors qu’une lumière intervient dans l’obscurité avec l’arrivée du chevalier Erryk Cargyll qui, contre son frère jumeau resté auprès des Verts, se rallie aux Noirs. Il ramène la couronne de Viserys et prête allégeance à Rhaenyra.

    Rhaenyra devient reine...

    Et comme il l’avait reposée sur la tête d'un Viserys chancelant sur le Trône, Daemon pose la couronne sur la tête de sa nièce/épouse et fait d’elle la Reine. C’est une Rhaenyra transformée qui se dirige vers sa propre salle du conseil et sa carte du Royaume éclairée par les flammes afin d’élaborer une stratégie et définir leurs alliés potentiels.

    HBO

    Au cours de cette discussion, la question des Dragons est évoquée. On le sait, ils vont jouer un rôle majeur dans cette guerre civile, qui sera appelée plus tard "La Danse des Dragons". Le temps est compté pour les Noirs qui comprennent que les Verts placent déjà leurs pions sur l'échiquier politique du Royaume des Sept Couronnes.

    D'ailleurs, voilà qu'Otto Hightower se présente à Peyredragon pour proposer un marché à Rhaenyra. Se rejoue alors la scène où une dizaine d’années plus tôt Rhaenyra s’imposait comme une princesse déterminée entre Daemon et Otto pour récupérer l’œuf de dragon de son frère et stopper son oncle. Sauf que cette fois, Rhaenyra est en position de souveraine et elle est contre l'ancienne Main de son père.

    ...mais pas encore guerrière

    Malgré sa volonté de reprendre le Trône de Fer qui lui revient de droit, Rhaenyra ne peut se résoudre à se lancer dans une guerre sans merci. Surtout quand Otto tire sur la corde sensible en lui remettant la page déchirée du livre qu'elle et Alicent lisaient quand elles étaient encore Best Friends Forever - et plus si affinités - lors de leurs jeunes années.

    Même si elle se prépare au pire, Rhaenyra est réticente à se transformer en guerrière. Elle fait mine de réfléchir au marché proposé par Otto et veut prendre son temps pour rassembler les alliés qu'elle pense avoir et élaborer un plan de défense.

    HBO

    En prenant trop de temps à attaquer, la jeune femme, tout de même fragilisée par la mort de son père et de son enfant - rappelons-le, perd du terrain et une sacrée marge de manœuvre face aux Verts. Ce qu'elle va apprendre tragiquement à la fin de l'épisode.

    Quelle ironie lorsque l'on se remémore les discussions qu'elle avait avec ses fils sur les responsabilités qui incombent à leur lignée et à leur rang - discussion qu'elle a encore eue avec eux au tout début de cet épisode final - alors qu'elle a elle-même encore du mal à s'y résoudre.

    Daemon murmure à l'oreille des dragons

    De son côté, Daemon est en roue libre totale et complètement anéanti par la mort de Viserys et la trahison des Verts. Il en vient même à devenir violent avec Rhaenyra, jusqu'à l'étrangler lorsqu'elle lui confie la prémonition d’Aegon le Conquérant sur la menace venant du Nord (vous savez, les Marcheurs Blancs).

    Une première cassure semble s'établir entre les deux époux car Daemon n'était pas au courant de cette prophétie et il ne comprend pas l'inactivité de Rhaenyra. N'écoutant que sa folie, Daemon s'enfonce dans les bas fonds de Montdragon pour chanter une berceuse en haut valyrien au dragon Vermithor.

    Daemon le sait, les dragons feront la différence dans cette future bataille et tous les dragons sont les bienvenus dans la team Noirs. Comme un bon chasseur Pokémon, Daemon va donc collecter tous les dragons disponibles, en plus des œufs qu'il avait déjà récupérés auparavant, et veut pouvoir compter sur l'ensemble des dragonniers - et ils sont nombreux - qui sont dans son équipe. Même si Rhaenys ne semble pas être très chaude.

    Première perte tragique pour les Noirs

    Pendant ce temps là, on revoit enfin Lord Corlys Velaryon, le bon vieux Serpent des Mers, mal en point mais encore bien en vie ! Sa femme Rhaenys, qui n’a pas vraiment prêté allégeance à Rhaenyra jusque-là, lui apprend toutes les tristes nouvelles, notamment la mort de son frère Vaemond, dont la tête a été salement tranchée par Daemon.

    Les deux époux hésitent à se positionner, sachant qu’ils pensent que Rhaenyra est responsable de la mort de leur fils Laenor, alors que l’on sait qu’il est parti vivre sa meilleure vie avec son amant loin de tout ce bazar. Finalement, les Velaryon s’allient à Rhaenyra avec l'avantage d'avoir la main mise sur les Degrés de Pierre - grâce à Corlys ! - afin de pouvoir encercler Port-Réal.

    Avoir les Velaryon avec soi c'est bien, avoir les Stark et les Baratheon dans son camp, c'est encore mieux ! Jaecaerys et Lucerys, les deux premiers fils de Rhaenyra, partent alors en mission en tant que messagers pour aller chercher ses alliés, dont les paternels avaient prêté allégeance autrefois à Viserys et Rhaenyra.

    Sauf que... It's a trap ! Le pauvre Lucerys se retrouve nez à nez avec Aemond le borgne lors de son audition avec Borros Baratheon, qui a accepté le marché des Verts. Si Lucerys pensait repartir tranquillement à Peyredragon, c'était mal connaître Aemond qui veut se venger.

    HBO

    Après une première danse tendue entre leurs dragons Vhagar et Arrax, Aemond perd le contrôle de Vhagar qui n'en fait qu'à sa tête et déchiquette Arrax et la petite bouille de Lucerys... (Rappelez vous les sages paroles de Viserys dans le premier épisode de House of the Dragon : "L'idée que l'on contrôle les dragons est une illusion.")

    C'est le coup de grâce pour Rhaenyra qui perd un autre enfant (et son préféré en plus, on le sait tous). Cette fois, la jeune femme est prête à se venger et toute personne se mettant en travers de son chemin aura droit à un coup de "Dracarys" si l'on en juge son regard déterminé dans un plan rapproché dramatique, qui vient clôturer cette première saison de House of the Dragon. La guerre entre les Noirs et les Verts est bel et bien lancée.

    PODCAST - House of the Dragon : inceste, mariage et changement d'acteurs... on fait le bilan à mi-saison du spin-off de Game of Thrones :

    La première saison de House of the Dragon est disponible sur OCS.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top